Actualités

  • 17/11/2017

    Ressources humaines. L’expérience salarié : nouvel axe de transformation pour Air France

    [ abonnés ] Après avoir investi dans la relation client, la compagnie aérienne s'attaque la satisfaction des salariés. Elle a défini un Employee Promoter Score, établi à partir de 52 moments de vie, et elle a défini 7 engagements qui se rapportent à l’expérience salarié. L’un d’eux vise à encourager les prises d’initiatives. L’un des plus beaux exemples dans ce registre est l’ouverture par une hôtesse de la communauté en ligne I Love my Job, forte aujourd’hui de 3 000 membres…

  • 10/11/2017

    Océane Puech - AFD . « Accompagner, c’est donner du sens et expliquer à quoi sert notre réseau social d'entreprise »

    Après une phase d’expérimentation de huit mois, l’Agence française de développement a ouvert en avril dernier son réseau social d’entreprise à ses 2 500 collaborateurs répartis dans 70 agences à travers le monde. En amont de son intervention à Jalios Digital Summit, Océane Puech détaille de quelle manière le dispositif d’accompagnement s’est affiné au fil du temps, dans une logique d’amélioration continue.

  • 03/11/2017

    Start up. Mixdata déniche les clients BtoB potentiels en analysant le web

    [ abonnés ] Née en 2013, la start up française Mixdata propose aux services marketing et commerciaux du secteur BtoB un moteur de recherche s'appuyant sur les données légales et celles provenant du web afin qu'ils identifient facilement des prospects potentiels. Une capacité renforcée en début d'année avec le rachat de la start up Charp, qui détecte les opportunités grâce à un mix d'intelligence artificielle et d'intelligence humaine...

  • 27/10/2017

    Bulteau Systems . « Donner l'opportunité aux commerciaux de se former tout au long de l’année »

    Deux fois par an, Bulteau Systems réunit ses cinquante commerciaux pour mettre à jour leurs connaissances sur les produits d’emballage pour colis et palettes (films plastiques, cerclage…). Ces moments sont l’occasion pour des équipes dispersées géographiquement de se rencontrer. Ils restent d’actualité, même si la PME a étoffé son dispositif de formation en adoptant une solution de Social Learning. Retour sur l’initiative, qui sera présentée à Jalios Digital Summit, avec Michel Pelletier, responsable informatique, et Cyrille Vuarchex, responsable des achats.

  • 27/10/2017

    Start up. Zeebra remet les managers au cœur des projets de transformation

    [ abonnés ] S’il s’inspire largement des réseaux sociaux d’entreprise, le logiciel développé par Rivoli Digital s’en distingue sur plusieurs points : les contributions des membres d’une communauté sont guidées vers des thématiques prédéfinies par le management et ce dernier dispose d’écrans de pilotage pour suivre l’activité. Zeebra est conçu pour aligner les contributions des équipes sur les priorités stratégiques et embarquer les managers....

  • 20/10/2017

    Start up. Critizr aide consommateurs et enseignes à se parler

    [ abonnés ] La start up lilloise s'est lancée en 2012 avec une application mobile pour recueillir les avis des consommateurs sur leur expérience d'achat, avis qu'elle transmettait ensuite aux enseignes. Depuis, avec Critizr for Business, elle propose à ces dernières une plate-forme pour collecter des avis sur tous les canaux, mais aussi répondre directement à leurs clients...

  • 13/10/2017

    Benoît Moraillon - Région Bretagne. « Viser la simplicité pour emporter l’adhésion des utilisateurs »

    En novembre prochain, la région Bretagne témoignera lors de la journée Jalios Digital Summit. Benoît Moraillon, adjoint au DSI, revient sur les nouveaux usages collaboratifs qui se développent sur la plate-forme JCMS mise en place il y a plus de dix ans. Illustration avec la communauté Intersit, qui rassemble les acteurs de la maintenance informatique dans les lycées...

  • 06/10/2017

    Transformation. Le groupe EDF sous influence d'une communauté de Corporate Hackers

    [ abonnés ] Transformer l'entreprise en piratant ses processus, en s'affranchissant de la structure hiérarchique et organisationnelle, tel est l'objectif des Corporate Hackers. Depuis deux ans, ce type de démarche se développe au sein des entreprises, rassemblant des salariés qui veulent s'engager pour améliorer leur entreprise mais en ne jouant pas le jeu des règles qu'elle impose. Illustration chez EDF, avec une communauté de Corporate Hackers rassemblant tous les profils et, même, des membres du comex...

  • 04/10/2017

    Réseau social d'entreprise. Jamespot gonfle son portefeuille clients en reprenant les comptes YoolinkPro

    Et de trois ! Après Human Connect en 2014 et Sonetin l’année dernière, Jamespot mène une nouvelle opération de croissance externe. L’éditeur français acquiert l’activité de son compatriote Yoolink dans les réseaux sociaux d’entreprise...

  • 29/09/2017

    Intranet social . Lively fait monter en une les posts Yammer

    [ abonnés ] La version 5 de Lively, l'intranet social de l'éditeur français Inspheris, se lie de manière plus étroite avec G Suite et, surtout, Office 365, permettant notamment d'imbriquer des posts Yammer dans des publications. Elle améliore également ses capacités de personnalisation...

  • 29/09/2017

    Conférence. Jalios tient son premier Digital Summit

    A l'instar des plus grands noms du logiciel, le numéro un français des plates-formes de gestion de contenu collaborative organise son propre événement. Le 14 novembre prochain...

  • 22/09/2017

    Marketing Digital. Cyrillus dope l'engagement client grâce au ciblage marketing orienté produit

    [ abonnés ] Fini les e-mails marketing génériques diffusés à l'ensemble de la base client trois à quatre fois par semaine ? Chez Cyrillus, oui en partie. Grâce aux algorithmes de la solution de marketing prédictif Tinyclues, la marque de vêtements et linge de maison est capable de mieux valoriser ses produits en détectant les clients de sa base qu'ils pourraient intéresser et, donc, vers lesquels communiquer à leur sujet. Une capacité qui simplifie aussi la vie des chefs de produit en conciliant leurs objectifs respectifs...

  • 15/09/2017

    Evénement. Le management tient son premier salon

    La première édition du Salon du Management se déroulera les 14 et 15 novembre prochain à Paris, à la Cité de la Mode et du Design...

  • 08/09/2017

    Collaboration. Auchan équipe 230 000 collaborateurs avec G Suite

    [ abonnés ] En l’espace d’un an, la branche Retail d’Auchan a déployé la suite bureautique et collaborative de Google, préféré à celles de Microsoft, dans quatorze pays. Il a formé 17 000 ambassadeurs pour aider à s’approprier l’outil et développer de nouvelles pratiques de travail dans le cadre de son programme Collaborateurs interconnectés...

  • 01/09/2017

    Rachat. Jive lâche sa plate-forme de gestion de communautés externes

    Jive allège son portefeuille produit. Il cède sa plate-forme de gestion des communautés externes Jive-x à son concurrent Lithium et se recentre sur son produit phare Jive-n, qui motorise des intranets collaboratifs...

  • 01/09/2017

    Finances. Elium lève 4 M€ et doublera de taille dès l’année prochaine

    Les locaux bruxellois de 600 m² qu’a investis Elium (ex-Knowledge Plaza) au printemps dernier accueilleront bientôt de nouvelles têtes. L’éditeur prévoit de passer de vingt collaborateurs à quarante l’année prochaine et cinquante la suivante...

  • 25/08/2017

    Réseau social d'entreprise. Les commerciaux de Good Goût excellent avec le réseau social Chatter

    [ abonnés ] Comment communiquer avec les collaborateurs de terrain qui ne sont jamais dans les bureaux de l'entreprise et sont autonomes dans leur activité ? Un enjeu courant, auquel la jeune société Good Goût, spécialisée dans les aliments bio pour bébé, était confrontée par rapport à ses commerciaux. Enjeu auquel elle a répondu à travers une application mobile s'appuyant sur Sales Cloud de Salesforce. Mais aussi en déployant la brique sociale de l'éditeur, Chatter, devenu pour les équipes terrain une source d'excellence opérationnelle...

  • 13/07/2017

    Outils & méthodes. Technicolor affine son approche de l’innovation participative

    [ abonnés ] En 2016, le groupe a mené une première campagne qui n’était pas parvenue à mobiliser les équipes. La seconde a atteint son objectif. Entre-temps, le spécialiste de la post-production a davantage communiqué et il a accompagné les équipes. Il a aussi changé de logiciel. La solution initiale misait sur des duels entre idées pour faire émerger les plus remarquables. Elle a été abandonnée au profit de celle de Hype, qui fait l’impasse sur ce mode de sélection...

  • 06/07/2017

    Start up. TimeTonic, une nouvelle voie de collaboration temps réel

    [ abonnés ] Les messageries d'équipe destinées au travail collaboratif en temps réel ont la cote. Après Slack, HipChat ou Talkspirit, les géants de la collaboration sont à leur tour venus sur ce terrain, Microsoft avec Teams et Google avec Hangouts Chat. L'un des maîtres mots de ces messageries est l'intégration applicative, autrement dit la capacité à se connecter aux applications utilisées par les équipes, avec la promesse que la messagerie devienne pour elles un espace central pour accomplir leur travail quotidien. Le Français TimeTonic a, lui, pris une autre direction. Avec sa solution, la messagerie se couple à une base de données visuelle permettant de bâtir des applicatifs métiers...

  • 30/06/2017

    Observatoire e-transformation & intranet. La transformation numérique marque des points : la preuve en trois chiffres

    [ abonnés ] Les deux tiers des entreprises qui ont participé à l'enquête en ligne du cabinet Arctus notent l’apparition de nouveaux usages. Ceux-ci découlent de la mise à disposition d'outils collaboratifs et sociaux qui, de plus en plus souvent, viennent se greffer sur l’intranet. C’est le cas dans près d’une entreprise sur trois. En revanche, les progrès sont moins flagrants en termes d’engagement : moins d’une entreprise sur deux estime avoir réussi à embarquer à la fois les managers et les collaborateurs...

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