Actualités

  • 23/02/2018

    Communication. Relation usagers et médias sociaux, un travail de terrain chez ADP

    [ abonnés ] Un simple incident opérationnel insignifiant et les médias sociaux s'emballent, annonçant le pire, avec comme résultat un impact négatif sur l'image de la marque. Chez ADP, gestionnaire des trois aéroports parisiens (Roissy Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget), cette problématique est récurrente...

  • 16/02/2018

    Collaboration métier. Captain DPO, le compagnon des projets RGPD

    [ abonnés ] Sur la base de son réseau social d'entreprise, Jamespot a conçu une application destinée à outiller les DPO (ou délégués aux données personnelles), qui ont la charge de mener les projets visant à se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). La navigation dans l'outil a été repensée pour coller aux enjeux métiers, des objets métiers, comme le registre des traitements ou la cartographie des applications, et des vues spécifiques ont été ajoutées...

  • 09/02/2018

    Start up. Mickaël Réault : «Les réseaux sociaux d'entreprise amplifient la collaboration autour de la veille»

    [ abonnés ] Lancée en 2010, la plate-forme en mode Saas Sindup est une solution tout-en-un qui couvre tout le processus de veille : collecte, analyse et diffusion de l'information. Son dirigeant-fondateur, Mickaël Réault, revient pour Collaboratif-info sur les évolutions qu'a connues le domaine de la veille ces dernières années, à travers notamment le développement du collaboratif et la généralisation des réseaux sociaux d'entreprise...

  • 02/02/2018

    Transformation numérique. Un cadre éthique pour les pratiques numériques RH

    [ abonnés ] En pleine fièvre numérique, l'intelligence artificielle se diffuse massivement jusque dans les processus RH, pour identifier des hauts potentiels, les meilleurs profils pour un poste, la bonne évolution de carrière… Des pratiques légales mais pas vraiment toujours éthiques. C'est ce que relevaient la CFE-CGC et l'association de start up le Lab RH ce mercredi, lors de la présentation de leur projet de Charte Ethique et Numérique RH, un texte dont la vocation est justement de fixer un cadre de bonnes pratiques pour l’utilisation du numérique dans le domaine des ressources humaines…

  • 26/01/2018

    Conseil. Yocito aide les éditeurs Saas à lutter contre l’attrition

    [ abonnés ] En interrogeant des clients qui n'ont pas renouvelé leur abonnement à un logiciel, la société Yocito identifie les causes de l'attrition et donne les moyens aux éditeurs de mettre en place des actions correctives. La méthodologie qui a été définie est applicable à tout type de logiciel. Elle s'intéresse à toutes les étapes du parcours client : depuis la genèse du projet jusqu'à l'adoption par les utilisateurs...

  • 19/01/2018

    Gestion de projet. Le Comité régional du tourisme de Picardie divise par trois ses délais de production

    [ abonnés ] La mise en place du gestionnaire de projets Wrike au sein du Comité régional de tourisme de Picardie a permis de diviser par trois les délais de mise en production des offres de séjours. La solution, qui constitue également un espace d’échanges et de discussion, a été précédée d’un important travail de formalisation et de découpage du processus d'élaboration des offres…

  • 12/01/2018

    Start up. RowShare convertit le tableau au collaboratif

    [ abonnés ] Derrière le mail, la feuille de calcul de tableur n'arrive pas très loin dans la liste des outils dont on cherche généralement à recadrer aujourd'hui un peu l'usage pour une meilleure collaboration. Dans certains cas, la démarche peut se traduire par l'abandon du tableur au profit d'un logiciel spécialisé : gestion de projet, de maintenance, d'inventaire… Pour les besoins métier moins extrêmes, une autre piste possible serait de conserver le principe du tableur mais en rendant la feuille de calcul plus collaborative. C'est la voie choisie par la start up française RowShare avec sa solution de tableau collaboratif en mode Saas...

  • 22/12/2017

    Start-up. Hacktiv ouvre sa plate-forme d’engagement associatif local aux entreprises

    [ abonnés ] Adoptée par six villes, Paris, Bordeaux, Lille, Dunkerque, Sceaux et Nice, la plate-forme d'engagement en faveur du bénévolat Hacktiv s'ouvre aux entreprises. Celles-ci pourront la rejoindre en janvier prochain pour partager des ressources, donner du matériel ou aider financièrement des associations. La jeune pousse prévoit également une déclinaison de sa solution à destination spécifiquement des entreprises qui souhaitent développer le mécénat de compétences et encourager leurs collaborateurs à consacrer quelques jours par an au profit d'associations...

  • 15/12/2017

    Communauté. Jogl, l'innovation biotechnologique en mode participatif

    [ abonnés ] Faire avancer la recherche scientifique pour résoudre les grands problèmes de la planète en s'appuyant sur une démarche communautaire via une plate-forme collaborative, c'est l'objectif de Just One Giant Lab (Jogl), laboratoire participatif lancé en mars dernier...

  • 08/12/2017

    Etude. Réseau social d'entreprise : une dimension transversale mise à mal

    [ abonnés ] L’étude « Mode collaboratif ou collaboratif à la mode ? », menée par l’école IGS-RH, montre que le réseau social d’entreprise reproduit l’organisation hiérarchique de l’entreprise. Dans un cas sur deux, les groupes sont créés par des managers qui embarquent les membres de leur équipe avec eux. Ces derniers contribuent surtout dans ces groupes et s'investissent peu dans les autres espaces. Une conséquence logique de la structure organisationnelle en place...

  • 01/12/2017

    Intranet collaboratif. Mr Bricolage paré pour stimuler la collaboration interne

    [ abonnés ] L'année 2018 commencera sous le signe de la collaboration pour Mr Bricolage. Le 5 janvier, Le Comptoir devrait en effet s'ouvrir à l'ensemble des 10000 collaborateurs. Développé sur la plate-forme du Français Jalios, cet intranet collaboratif est une petite révolution pour le spécialiste du bricolage, dont la structure est celle d'un groupement de commerçants indépendants...

  • 24/11/2017

    Start up. Sparklane aide les commerciaux à identifier les prospects idéaux

    [ abonnés ] Grâce à un algorithme prédictif s'appuyant en partie sur des signaux d'affaire détectés sur le web, la solution de la start up Sparklane, Predict, identifie les entreprises sur lesquelles concentrer ses efforts de prospection commerciale ou de communication marketing...

  • 24/11/2017

    Conférence. L'IA sans fard au Forum du GFII les 5 et 6 décembre

    Démonter les mythes de l'intelligence artificielle (IA), décrypter ses dernières avancées et présenter des réalisations. Tel est l’ambitieux programme de la cinquième édition du Forum du GFII (Groupement français de l'industrie de l'information)...

  • 17/11/2017

    Ressources humaines. L’expérience salarié : nouvel axe de transformation pour Air France

    [ abonnés ] Après avoir investi dans la relation client, la compagnie aérienne s'attaque la satisfaction des salariés. Elle a défini un Employee Promoter Score, établi à partir de 52 moments de vie, et elle a défini 7 engagements qui se rapportent à l’expérience salarié. L’un d’eux vise à encourager les prises d’initiatives. L’un des plus beaux exemples dans ce registre est l’ouverture par une hôtesse de la communauté en ligne I Love my Job, forte aujourd’hui de 3 000 membres…

  • 10/11/2017

    Océane Puech - AFD . « Accompagner, c’est donner du sens et expliquer à quoi sert notre réseau social d'entreprise »

    Après une phase d’expérimentation de huit mois, l’Agence française de développement a ouvert en avril dernier son réseau social d’entreprise à ses 2 500 collaborateurs répartis dans 70 agences à travers le monde. En amont de son intervention à Jalios Digital Summit, Océane Puech détaille de quelle manière le dispositif d’accompagnement s’est affiné au fil du temps, dans une logique d’amélioration continue.

  • 03/11/2017

    Start up. Mixdata déniche les clients BtoB potentiels en analysant le web

    [ abonnés ] Née en 2013, la start up française Mixdata propose aux services marketing et commerciaux du secteur BtoB un moteur de recherche s'appuyant sur les données légales et celles provenant du web afin qu'ils identifient facilement des prospects potentiels. Une capacité renforcée en début d'année avec le rachat de la start up Charp, qui détecte les opportunités grâce à un mix d'intelligence artificielle et d'intelligence humaine...

  • 27/10/2017

    Bulteau Systems . « Donner l'opportunité aux commerciaux de se former tout au long de l’année »

    Deux fois par an, Bulteau Systems réunit ses cinquante commerciaux pour mettre à jour leurs connaissances sur les produits d’emballage pour colis et palettes (films plastiques, cerclage…). Ces moments sont l’occasion pour des équipes dispersées géographiquement de se rencontrer. Ils restent d’actualité, même si la PME a étoffé son dispositif de formation en adoptant une solution de Social Learning. Retour sur l’initiative, qui sera présentée à Jalios Digital Summit, avec Michel Pelletier, responsable informatique, et Cyrille Vuarchex, responsable des achats.

  • 27/10/2017

    Start up. Zeebra remet les managers au cœur des projets de transformation

    [ abonnés ] S’il s’inspire largement des réseaux sociaux d’entreprise, le logiciel développé par Rivoli Digital s’en distingue sur plusieurs points : les contributions des membres d’une communauté sont guidées vers des thématiques prédéfinies par le management et ce dernier dispose d’écrans de pilotage pour suivre l’activité. Zeebra est conçu pour aligner les contributions des équipes sur les priorités stratégiques et embarquer les managers....

  • 20/10/2017

    Start up. Critizr aide consommateurs et enseignes à se parler

    [ abonnés ] La start up lilloise s'est lancée en 2012 avec une application mobile pour recueillir les avis des consommateurs sur leur expérience d'achat, avis qu'elle transmettait ensuite aux enseignes. Depuis, avec Critizr for Business, elle propose à ces dernières une plate-forme pour collecter des avis sur tous les canaux, mais aussi répondre directement à leurs clients...

  • 13/10/2017

    Benoît Moraillon - Région Bretagne. « Viser la simplicité pour emporter l’adhésion des utilisateurs »

    En novembre prochain, la région Bretagne témoignera lors de la journée Jalios Digital Summit. Benoît Moraillon, adjoint au DSI, revient sur les nouveaux usages collaboratifs qui se développent sur la plate-forme JCMS mise en place il y a plus de dix ans. Illustration avec la communauté Intersit, qui rassemble les acteurs de la maintenance informatique dans les lycées...

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