Actualités

  • 24/02/2017

    Evénement. Réinventer la démocratie en mode collaboratif

    Pendant 15 jours, du 21 mars au 15 avril, la première édition du Printemps citoyen cherchera à populariser la démocratie participative à travers 1000 rencontres, débats et ateliers partout en France...

  • 17/02/2017

    Gestion des connaissances. Le projet d'encyclopédie de Schneider Electric a donné naissance à une communauté

    [ abonnés ] La communauté en charge de la gouvernance du Wikipedia interne de Schneider Electric s’apprête à fêter sa première bougie. Avant de rejoindre le programme officiel Community @Work de l’industriel, elle s’est développée sur le réseau social d’entreprise. Celui-ci continue d’être mis à contribution pour recueillir les avis des utilisateurs...

  • 10/02/2017

    Etude. Evolution du management : les collaborateurs ne voient toujours rien venir

    [ abonnés ] Le soutien managérial est le premier levier d'engagement ou de désengagement, tant pour les collaborateurs que pour les managers, confirme la nouvelle édition de l'Observatoire du management établi par le cabinet de conseil Oasys, réalisé auprès de 1507 salariés (754 managers et 753 collaborateurs) d’entreprises et d’organisations publiques en France...

  • 03/02/2017

    Transformation numérique. Air France fait décoller son réseau social d’entreprise

    [ abonnés ] L’adoption de Yammer a connu deux phases d’accélération. La première est intervenue lorsque les porteurs d’initiative se sont mis en réseau. La seconde est donnée par le plan de transformation numérique. Celui-ci se traduit par une professionnalisation de l’accompagnement avec le recrutement de Digital Champions...

  • 27/01/2017

    Etude. Les réseaux sociaux s'imposent comme source de bad buzz

    [ abonnés ] En 2016, le phénomène du bad buzz se normalise dans l'espace médiatique francophone. Conséquence du développement des usages numériques, les réseaux sociaux, Twitter en tête, s'imposent comme la principale source de crise, indique la nouvelle édition de l'étude consacrée au phénomène réalisée par Nicolas Vanderbiest, spécialiste de l'influence, et l'éditeur Visibrain...

  • 20/01/2017

    Innovation. Les deux ressorts de Société Générale pour accélérer sa transformation

    [ abonnés ] Il y a quelques jours, Société Générale faisait le point sur son programme d’innovation, à la fois ouverte et interne, et détaillait ses derniers prolongements. Moteur de la transformation numérique engagée par la banque, il vise à repenser les services financiers et bancaires à l’heure où la profession fait face à l’arrivée de nouveaux concurrents...

  • 19/01/2017

    Enquête en ligne. L’Observatoire e-transformation & intranet 2017 est ouvert

    Comme tous les ans depuis bientôt deux décennies, le cabinet Arctus sonde les entreprises et les organismes publics sur leurs dispositifs intranets et les usages qu’ils en font...

  • 13/01/2017

    Innovation collaborative. Lagardère Travel Retail embarque ses opérationnels dans un PitchMotion

    [ abonnés ] L'argumentation express, le pitch, est devenu un incontournable des démarches d'innovation et c'est un exercice imposé dans nombre de situations autres, en entreprise, dès lors qu'il s'agit de convaincre. Chez Largardère Travel Retail, spécialisé dans le commerce de détail en zones de transport, en fin d'année dernière, le pitch a même servi d'ossature à une séance d'innovation sur le commerce de demain. L'ensemble des patrons de pays, des opérationnels à la tête de magasins importants, était conviés à une séance de PitchMotion...

  • 16/12/2016

    Start up. ePlankton troque la boîte à idées pour la boîte à observations

    [ abonnés ] La start up ePlankton renouvelle la vision des plates-formes collaboratives destinées à l'innovation avec une solution misant sur le partage autour d'observations et l'identification du profil d'innovateur de chaque membre de la communauté...

  • 09/12/2016

    Collaboration. Creads booste la participation aux réunions avec le logiciel Beekast

    [ abonnés ] Les collaborateurs de Creads, plateforme réunissant 50 000 créatifs en free-lance, interagissent tout au long de la réunion en postant des commentaires, en likant les contributions de leurs collègues, en interpellant l'orateur depuis leur smartphone. En fin de réunion, un quiz permet de s'assurer que chacun a bien intégré les messages clés. L'usage du logiciel Beekast, de dynamisation des réunions et séminaires, s'est généralisé dans la PME, qui compte une trentaine d'employés. Ce type d'outil n'est pas réservé aux grands comptes...

  • 02/12/2016

    Innovation collaborative. Delta Dore EMS fédère ses collaborateurs grâce aux post-it numériques

    [ abonnés ] Fini les post-it pendant les réunions de brainstorming. Enfin, presque. Depuis un peu plus d'un an, Delta Dore EMS est passée au post-it numérique, grâce à la solution de la start up grenobloise Workshop it...

  • 25/11/2016

    Conférence. Innovation et transformation dans l'industrie de l'information : le GFII fait le point

    Le 4e Forum du GFII (Groupement français de l'industrie de l'information), rendez-vous annuel, se tiendra les mardi 6 et mercredi 7 décembre prochain à la Maison des Associations Solidaires (Paris 13e)...

  • 19/11/2016

    Conférence. L'innovation managériale en action

    Repenser la culture managériale dans un contexte de ruptures digitales, déplacer les frontières de l'innovation en adoptant un esprit start up, tirer parti de l'intelligence collective pour favoriser l'engagement des collaborateurs : tels sont les trois grands thèmes qui serviront de fil conducteur lors de la 5e édition du Panorama des innovations managériales, conférence organisée par EFE les 6 et 7 décembre prochain, en partenariat avec la revue Business Digest et Collaboratif-info.

  • 28/10/2016

    Start up. Beekast lève 2,7 M€ pour étendre sa présence géographique et sa couverture fonctionnelle

    Les solutions collaboratives visant à stimuler la participation lors des événements d’entreprise, des réunions et des formations ont la cote La jeune pousse francilienne Beekast, membre du réseau French Tech, vient de lever 2,7 M€...

  • 20/10/2016

    Dialogue citoyen. Engagement citoyen et réseaux sociaux : le Cese joue la carte participative

    Le conseil économique social et environnemental (Cese) vient de lancer une plate-forme participative pour solliciter les propositions des internautes sur le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans l'engagement citoyen...

  • 07/10/2016

    Conférence CCM Benchmark. Les RH face aux enjeux de la transformation numérique

    Nouvelle édition pour la conférence de CCM Benchmark consacrée aux ressources humaines et aux enjeux auxquels elles font face dans le mouvement de transformation numérique qui touche les entreprises. Plusieurs d'entre elles viendront d'ailleurs apporter leur témoignage lors de l'événement, partager leur retour d'expérience...

  • 23/09/2016

    Start up. Nexenture mise aussi sur l'innovation collaborative

    [ abonnés ] Editrice depuis 2011 du réseau social d'entreprise My Live Company, la start up lyonnaise Nexenture poursuit sa progession. Elle a même étoffé son périmètre en investissant le terrain de l'innovation collaborative, grâce à une nouvelle offre. Baptisé iDay, ce dispositif événementiel qui vise à mobiliser les salariés autour des axes stratégiques pour l'entreprise a conquis depuis son lancement une quinzaine de clients...

  • 16/09/2016

    Top 250 des éditeurs de logiciels français. Collaboration : Jalios conforte sa position de leader, Wisembly décolle

    [ abonnés ] La photographie annuelle de l'activité logicielle française (Top 250 des éditeurs) que publie le syndicat professionnel Syntec Numérique et le cabinet EY livre révèle les performances contrastées des éditeurs de plates-formes collaboratives et sociales. Le premier d'entre eux, Jalios, conforte sa position avec un chiffre d'affaires de 5,9 M€ en progression de 13 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance à deux chiffres est en phase avec celle des éditeurs réalisant entre 5 et 10 M€...

  • 08/09/2016

    Start up. ByPath : les réseaux sociaux au service des commerciaux BtoB

    [ abonnés ] Dans le BtoB, la tendance est au Social Selling, pour identifier des prospects comme pour renforcer ses chances de succès dans les processus de vente. Pour répondre à cet enjeu, la start up française ByPath propose une solution d'intelligence commerciale qui permet aux forces de vente de tirer parti des réseaux sociaux et du web pour leurs actions de prospection et de suivi de comptes clés. Une technologie qui a retenu l'attention de Kompass International. Le spécialiste des données BtoB a noué un parteneriat avec la start up et l'a accueillie dans son incubateur...

  • 02/09/2016

    Messagerie. Le Français Evercontact rejoint la start up américaine One More Company

    C'est un nouveau départ pour Evercontact, éditeur d'une solution d'extraction automatique des données contenues dans les signatures des courriels en vue d'alimenter et maintenir à jour des bases de contacts...

Promo Newsletter