Actualités

  • 15/11/2021

    Knowledge Management. Les services achats d'Air Liquide font fructifier leurs bonnes pratiques

    [ abonnés ] Pour favoriser le partage des bonnes pratiques entre les services achats de ses différentes zones géographiques, Air Liquide a mis en place une démarche articulée à un dispositif existant de trophées récompensant les meilleurs projets menés par ces services...

  • 19/10/2021

    Marché de la collaboration. Cloud souverain : 8 éditeurs français font valoir leurs solutions collaboratives

    Après la reconnaissance par le chef de l’Etat, Emmanuelle Macron, du retard pris par la mise en place d'un Cloud souverain, les éditeurs français Atolia, Jalios, Jamespot, Netframe, Talkspirit, Twake, Whaller et Wimi constituent un collectif et rappellent aux décideurs publics que leurs solutions respectives répondent déjà à la doctrine Cloud au centre de l’Etat et qu'elles offrent les mêmes services que des solutions comme Microsoft 365...

  • 13/10/2021

    Transformation numérique. Vinci embarque ses équipes dans un usage plus sobre de Microsoft 365

    [ abonnés ] Pour sensibiliser ses collaborateurs à l'impact carbone de leurs usages de Microsoft 365 et les engager dans le développement de bonnes pratiques garantes de sobriété numérique, Vinci vient de lancer une démarche s'appyant sur l'application GreeT, développée par Lecko...

  • 30/09/2021

    Start up. Holi.io : la connaissance de l'entreprise dans les outils du quotidien

    [ abonnés ] Pour faciliter le partage et la réutilisation de la connaissance présente dans l'entreprise, la start up Holi.io propose un assistant s'appuyant sur l'intelligence artificielle et une base de données graphe. Celui-ci met à disposition des collaborateurs la connaissance au sein de leurs applications quotidiennes, répondant à leurs besoins de manière contextuelle...

  • 09/09/2021

    Start up. Golem.ai décline son IA symbolique dans le traitement du document et la relation client

    [ abonnés ] Tandis que le Machine Learning continue de déferler, de nouveaux acteurs proposent une autre voie, celle de l'intelligence artificielle symbolique. C'est le cas de la start up française Golem.ai, spécialiste du traitement automatique du langage naturel. Elle décline sa technologie d'analyse du document et des messages (e-mails, sms, etc.) dans des usages métier liés à la relation client, le traitement des appels d'offre, la certification...

  • 29/06/2021

    Collectivités locales. Le Pas-de-Calais mise sur la synergie entre Digital Workplace et sobriété numérique

    [ abonnés ] Les vertus d'une Digital Workplace en termes d'impact carbone constitue un bon argument pour favoriser son appropriation. C'est l'un des leviers sur lequel s'est appuyé le conseil départemental du Pas-de-Calais pour développer les usages de son intranet collaboratif. Des usages qui répondent réciproquement à sa volonté de réduire son impact environnemental en promouvant la sobriété numérique...

  • 28/06/2021

    Start up. Netframe peaufine l'expérience d'usage de son réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] La start up française Netframe propose un réseau social d'entreprise doté de capacités de gestion documentaire et de gestion de projet. Pour se différencier sur le marché des plates-formes collaboratives, elle centre sa stratégie sur l'expérience d'usage, avec l'objectif d'offrir une solution à la performance exemplaire…

  • 20/06/2021

    Start up. WizyVision met l'intelligence des images au service des équipes terrain

    [ abonnés ] La start up WizyVision mise sur la reconnaissance d'image pour faciliter la gestion du patrimoine photo et video de l'entreprise. Mais sa solution permet surtout de mettre photos et videos au cœur d'applications visant à faciliter le travail des équipes terrain, grâce à ses capacités d'intelligence artificielle et de connexion aux outils métier...

  • 15/05/2021

    Transformation numérique. Andrésy Confitures porte ses projets sur Teams et Planner pour plus d'efficacité

    [ abonnés ] Après avoir déployé la messagerie d'équipe Teams pour faciliter la communication interne, l'industriel l'a couplée à la gestion de tâches Planner pour améliorer la collaboration dans les projets de son pôle recherche et développement…

  • 05/05/2021

    Innovation participative. La Cnaf peaufine son dispositif de co-construction avec ses usagers

    [ abonnés ] Pour mieux connaître l'expérience vécue par ses usagers, leurs attentes, et les impliquer dans la co-construction de services répondant à leurs besoins, la Caisse nationale d'allocations familiales lançait, en 2019, sa plate-forme d'innovation participative en ligne La CAF à votre écoute. Une démarche qui prend une orientation plus locales...

  • 15/04/2021

    Start up. Elqano, le chatbot qui rend la connaissance interne transverse

    [ abonnés ] Accéder à la connaissance de l'entreprise reste un véritable parcours du combattant, sur lequel les silos organisationnels se dressent comme autant d'obstacles à franchir. Avec son chatbot, la start up Elqano franchit justement les barrières de ces silos et rend transverse la connaissance disséminée dans toute l'organisation...

  • 10/03/2021

    Start up. Qibish, la solution d'ateliers collaboratifs sans Post-it

    [ abonnés ] Pas de réunion vraiment collaborative en ligne ou en présentiel sans l'incontournable tableau blanc et ses Post-it. Avec son application, la start up Qibish a cependant décidé de rebattre les cartes en la matière, afin de proposer une solution plus simple d'utilisation, notamment à distance. Grâce à elle, l'animateur compose l'agenda de sa réunion avec des activités disposant chacune de leur propre format visuel...

  • 17/02/2021

    Start up. Beeshake, au service de la libération de l'intelligence collective

    [ abonnés ] Avec sa plate-forme sociale éponyme, Beeshake propose une solution atypique, se concentrant sur les grands usages mettant en branle l'intelligence collective : innovation participative, Social Learning, organisation collaborative d'événements, outil de recueil d'avis ou, encore, communautés thématiques. La start up joue également la carte de l'intégration à Teams, profitant de sa présence au sein du programme Microsoft for Startups...

  • 11/01/2021

    Start up. Aster s'attelle à l'efficacité des réunions avec son compte-rendu intelligent

    [ abonnés ] Absence de préparation et de suivi, manque d'implication des participants, déficit de décisions prises… Si organiser des réunions n'a jamais été aussi facile, à l'heure des Digital Workplaces, leur efficacité ne s'est pas pour autant améliorée. Elles restent pour une grande part d'entre elles synonyme de perte de temps, d'improductivité. C'est à cette problématique récurrente que s'est attelée la start up française Aster...

  • 17/12/2020

    Start up. Wingzy : l'entraide entre pairs au cœur de la gestion des connaissances

    [ abonnés ] Tout à la fois base de compétence et base de connaissance, Wingzy met en relation les collaborateurs cherchant de l'aide pour résoudre un problème opérationnel avec des collègues pouvant leur apporter. Une mise en relation réalisée notamment grâce à l'intelligence artificielle...

  • 09/12/2020

    Start up. Cocoom : des mémos visuels pour mieux partager la connaissance

    [ abonnés ] L'adoption des solutions de collaboration par les entreprises a renforcé les capacités de communiquer en interne. Mais elle rend aussi plus que jamais nécessaire de bien le faire, en rendant visible les informations et connaissances clés et en facilitant leur partage tous azimuts et par tous. C'est à ces enjeux que répond la start up Cocoom et sa solution de Knowledge Management visuel, qui s'intègre notamment à Teams...

  • 12/10/2020

    Collectivités. La ville de Montreuil remet d'aplomb son intranet

    [ abonnés ] En 2015, la ville de Montreuil lance son nouvel intranet. Trois ans plus tard, il faut cependant ser rendre à l'évidence : c'est un échec. En 2019, un nouveau projet voit le jour. La remise à plat est totale. Lancé depuis, l'intranet remis d'aplomb est un succès et s'apprête à inaugurer une nouvelle dimension, celle des espaces collaboratifs...

  • 19/09/2020

    Stratégie éditeur. Alain Garnier, PDG de Jamespot : «Open Agora nous apporte la puissance d'un million d'utilisateurs»

    [ abonnés ] L'éditeur de réseau social d'entreprise Jamespot vient de racheter Open Agora. Cette start up rennaise propose une solution de sondage pour les communautés en ligne, principalement sous forme d'app pour les messageries d'équipe Slack et Teams. Alain Garnier, le PDG de Jamespot, revient pour Collaboratif-Info sur cette nouvelle acquisition, qui fait suite à celles de Human Connect en 2014, Sonetin en 2016 et Yoolink en 2017...

  • 13/07/2020

    Start up. Mon Qualiticien : la gestion de la qualité d'un établissement de santé en mode réseau social

    [ abonnés ] Pour faciliter l'implication des salariés des établissements de santé dans la gestion de la qualité et mieux collaborer autour de cette problématique, la start up Mon Qualiticien a choisi de coupler des fonctions qui lui sont dédiées à un réseau social d'entreprise...

  • 04/07/2020

    Start up. SalesTim : la fabrique de modèles d'équipes Teams à la main des métiers

    [ abonnés ] Comment favoriser l'adoption de Teams en conciliant les impératifs de sécurisation du système d'information et la volonté des métiers de pouvoir collaborer librement ? En sortant d'une vision générique de la gouvernance pour, au contraire, coller à la spécificité de chaque processus collaboratif métier. C'est ce que propose la start up française SalesTim avec sa solution intégrée à Teams, permettant aux métiers de créer leurs propres modèles d'équipes Teams en fonction de leurs scénarios métier de collaboration...

Promo Newsletter