Rencontres

Muriel Garcia, présidente d'Innov'acteurs
12/07/2017 - Par Stéphane Moracchini
Muriel Garcia, présidente d'Innov'acteurs

[ abonnés ] Depuis 15 ans, l'association Innov'acteurs milite pour le développement de l'innovation participative dans les organisations. Rassemblant des praticiens du domaine venus de tous les secteurs (industrie, services, administration, collectivités…), elle constitue notamment un cadre unique où ils peuvent partager leur expérience et leurs savoir-faire. Présidente de l'association et responsable innovation à la DRSE du groupe La Poste, Muriel Garcia revient pour Collaboratif-info sur l'actualité de cette démarche managériale qui met l'ensemble des collaborateurs au cœur de l'innovation...

Jean-Yves Fontaine, Crédit Agricole Finistère
19/05/2017 - Par Olivier Roberget
Jean-Yves Fontaine, Crédit Agricole du Finistère

[ abonnés ] Le digital bouscule les banques de détail. De plus en plus de clients, notamment les plus jeunes, délaissent les agences pour réaliser leurs opérations directement sur Internet. Au sein du Crédit Agricole du Finistère, Jean-Yves Fontaine est chargé du développement de nouveaux services, notamment en ligne. Pour encourager l’innovation au sein de la caisse régionale, il promeut les méthodes des start-up. Explications.

Promo Newsletter

  • 22/01/2016

    Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo. «Un espace de travail mal pensé peut gâcher un travail en mode collaboratif»

    Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo

    [ abonnés ] Tous les deux ans, le baromètre Actineo prend le poul de la qualité de vie au bureau, décryptant les grandes tendances de l'aménagement des espaces de travail et la perception que les salariés ont de leur environnement de travail. Une enquête qui prend en compte tous les types d'organisation, les grandes comme les petites, celles publiques et privées, situées à Paris comme en province, en centre urbain ou en banlieue. Directrice générale d'Actineo, Odile Duchenne revient pour Collaboratif-info sur les grands enseignements de la dernière édition du baromètre Actineo, publié fin 2015...

  • 22/06/2015

    Bernard-Marie Chiquet, fondateur d'IGI Partners. «L'Holacratie intéresse de plus en plus de grandes entreprises françaises»

    Bernard-Marie Chiquet, fondateur d'IGI Partners

    [ abonnés ] La libération de l'entreprise est un mouvement de fond. S'il touche encore peu d'organisations, les initiatives sont plus nombreuses ces dernières années, prenant différentes formes. En France, les cas les plus médiatiques sont ceux de Favi, du Groupe Poult ou d'Inov-on (voir notre article). Développé par l'Américain Brian Robertson en 2001, l'Holacratie propose un mode de libération fondé sur un système de gouvernance sans dirigeants ni managers. Adopté, entre autres, par le vendeur en ligne de chaussures Zappos aux Etats-Unis, il est notamment testé en France chez Danone, Kingfisher ou Décathlon. Bernard-Marie Chiquet, qui accompagne ces entreprises dans leurs démarches holacratiques, revient pour Collaboratif-info sur ce système délivré de la hiérarchie pyramidale.

  • 06/01/2015

    Sandra Le Grand, présidente-fondatrice de Kalidea. « Il faut expérimenter tout ce qui peut nous rapprocher les uns des autres »

    Sandra Le Grand, présidente-fondatrice de Kalidea

    [ abonnés ] L'échange et la proximité, ce sont deux des grandes valeurs que promeut Sandra Le Grand au sein du groupe Kalidea, prestataire de programmes de fidélisation de salariés et de professionnels qu'elle a fondé en 2000. Pour donner vie à ces valeurs, elle s'est notamment inspirée de ses 11 ans passés chez Coca Cola, dans une culture d'entreprise placée sous le signe de la pensée positive et du partage de bonnes pratiques. Mais la dirigeante s'attache aussi à inventer et expérimenter de nouvelles pratiques, qui contribuent in fine à ce que chacun se sente bien dans l'entreprise tout en renforçant la dynamique collective. Une démarche peu commune sur laquelle Sandra Le Grand revient pour Collaboratif-info...

  • 09/10/2014

    Maurice Imbert, président du Club Procom. « Les dirigeants vont devoir remettre en cause leur façon de manager et communiquer »

    Maurice Imbert, Club Procom

    [ abonnés ] Quels changements le numérique entraîne-t-il sur le plan du management ? Quelles nouvelles compétences les managers doivent-ils acquérir ? Comment les communicants peuvent-ils développer leur rôle de conseil en communication auprès des managers ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondra le benchmark 2014 du Club Procom, l'association visant à promouvoir la communication managériale comme levier stratégique. Ses résultats seront présentés le 21 novembre prochain lors de la journée annuelle du Club (voir notre article). Maurice Imbert, son président, dévoile pour Collaboratif-info les premiers enseignements de ce benchmark, qui met notamment en lumière la nécessaire sensibilisation des cadres dirigeants à l'accompagnement des managers et des communicants dans leurs nouvelles compétences...

  • 17/09/2014

    Marc Trilling de CGI Business Consulting. « Engager l'écosystème externe ne devrait plus être l'apanage de la communication externe »

    Marc Trilling

    [ abonnés ] Les métiers de front et midlle office, c'est-à-dire aussi bien le marketing que les RH ou la R&D, devraient disposer de leurs propres communautés et cockpits d'engagement pour être en mesure de traiter en temps réel les signaux captés dans la websphere sociale et de leur apporter des réponses. Telle est la conviction de Marc Trilling, directeur des activités digitales et collaboratives de CGI Business Consulting. Il conseille à ses clients de se lancer et d'apprendre en faisant et surtout de ne pas se contraindre a priori par des méthodologies ou des arbitrages technologiques...

  • 26/03/2014

    Céline Schillinger, directrice chez Sanofi Pasteur. « La communauté, un puissant levier pour changer les comportements »

    Céline Schillinger

    [ abonnés ] Il y a deux ans, Céline Schillinger fédérait les initiatives en faveur d'une plus grande mixité au sein de son entreprise. La communauté WoMen in Sanofi Pasteur, qui allait devenir l'une des plus dynamiques sur le réseau social interne, a amené l'entreprise à se positionner sur ce sujet. Elle a repris les mêmes moteurs - inclusion, innovation et engagement - pour lancer une communauté interne et une autre externe dans le cadre du programme de lutte contre la dengue, suite à la mise au point d'un vaccin par sa compagnie.

  • 04/07/2013

    Management. Jean-François Ballay : «Qui dit socialisation ne dit pas forcément apprentissage collectif»

    Jean-François Ballay

    [ abonnés ] Depuis une dizaine d'années, Jean-François Ballay travaille dans l'innovation pédagogique au sein d'une entité d'EDF spécialisée dans la formation des fonctions transverses (RH, communication, finance, informatique...). Mais voilà vingt ans, il fut aussi l'un des précurseurs du Knowledge Management en France. De cette expérience, il tirera un premier livre en 1997, « Capitaliser et transmettre les savoir-faire de l'entreprise », puis un second en 2002, « Tous managers du savoir », deux ouvrages qui font référence. Last but not Least, Jean-François Ballay est également praticien du théâtre depuis une vingtaine d’années. Il vient même de réaliser une thèse sur le sujet, intitulée « Disparition de l'homme et machinerie humaine sur la scène contemporaine ». Une dimension qui contribue notamment à nourrir ses réflexions sur la question du collectif dans le contexte professionnel. Question déjà centrale dans le domaine de la gestion des connaissances, mais dont il interroge le retour en force dans le discours managérial actuel...

  • 21/04/2013

    David Moulin, directeur adjoint d'Espaces Naturels Régionaux. « Le réseau social territorial Récolte a fait la preuve de son utilité »

    David Moulin

    [ abonnés ] A chaque étape de la vie d'un réseau social, de nouveaux défis. En deux ans, Récolte en Nord-Pas de Calais, plate-forme qui réunit les acteurs régionaux impliqués dans des projets de développement durable, a gagné ses premiers paris. Le partage d'informations et la collaboration entre des personnes travaillant dans des organisations diverses et variées (collectivités, chambres consulaires, services de l'Etat, associations...) sont passés dans les moeurs. Mais le financement public du réseau social a pris fin en décembre dernier. Dès lors se pose la question de la prise en charge de son coût de fonctionnement...

  • 28/02/2013

    Michel Ezran revient sur le projet MyDeclic de Renault. « La ténacité, une qualité essentielle pour déployer un réseau social »

    Michel Ezran

    [ abonnés ] Passer d'une société de services et de conseil à une grande entreprise est une trajectoire courante pour un consultant. Michel Ezran l'avait suivie en 2004 en rejoignant Renault. Il fait aujourd'hui le chemin inverse en devenant directeur Entreprise 2.0 du cabinet Lecko. Entre-temps, il a passé neuf années à outiller les pratiques collaboratives puis à porter un programme de transformation 2.0. Celui-ci s'est matérialisé l'année dernière avec le déploiement d'un réseau social d'entreprise. Entre le déclic des dirigeants de Renault, à Davos en 2009, et le lancement de MyDeclic en juin dernier...

  • 24/01/2013

    Eric Laurent, animateur RSE à l'Enseigne La Poste. « Je fonctionne comme si j'étais un consultant externe »

    Eriic Laurent

    [ abonnés ] C'est un tout nouveau titre qu'étrenne Eric Laurent, celui d'animateur de réseaux sociaux d'entreprise. Inutile de dire que cette fonction n'a pas encore sa fiche métier dans le référentiel des ressources humaines de l'Enseigne La Poste (le réseau de distribution du groupe). Ce titre colle néanmoins parfaitement avec ses nouvelles attributions. Au sein de la Direction de la Sûreté et des Enquêtes (DSE), à laquelle il est rattaché, il est chargé de faire naître des espaces sociaux. En pratique, cela signifie identifier des besoins métiers et proposer ses services pour aider à travailler autrement...

  • 14/11/2012

    François Silva. « Il faut s'attaquer aux vraies questions liées à l'entrée dans l'économique numérique »

    François Silva

    [ abonnés ] Nous entrons dans une ère de ruptures. Sur ce point, François Siva, directeur de l'Institut des nouvelles pratiques managériales de France Business School et professeur associé au Cnam Paris, rejoint le constat de grands capitaines d'industrie. Mais c'est pour appeler à l'émergence d'une nouvelle culture d'entreprise, plus collaborative, moins individualiste. Sans quoi l'entreprise de demain, qui se veut plus agile, plus innovante, plus efficace, aura bien du mal à voir le jour. La seule mise à disposition de nouveaux outils ne règlera rien, il en est persuadé....

  • 17/09/2012

    Claire Laugier, auteur de « Les réseaux professionnels féminins ». « Le réseau social d'entreprise, un outil au service de la mixité »

    [ abonnés ] Les chiffres sont têtus : 25% d'écart entre les salaires des hommes et des femmes, 82% des emplois à temps partiel occupés par des femmes, 10% de femmes dans les conseils d'administration du CAC 40... Les différences de traitement entre les hommes et les femmes n'ont pas disparu, contredisant le sentiment général. Elles se sont seulement réduites. Il reste encore beaucoup à faire, comme le montre Claire Laugier, dans le livre « Les réseaux professionnels féminins ». Ces réseaux, de plus en plus présents dans les grandes entreprises françaises, participent à l'évolution en cours...

  • 05/09/2012

    Social Learning. Frédéric Domon : « Il n'y a pas d'outil miracle pour favoriser l'apprentissage informel »

    Frédéric Domon, président-fondateur de Socialearning

    [ abonnés ] Partager les savoirs, gérer les connaissances... Derrière les technologies 2.0, pointe l'espoir d'une entreprise qui permettrait aux collaborateurs d'apprendre facilement les uns des autres, instaurant un climat d'intelligence collective propice à l'innovation et à la compétitivité de l'organisation. Espoir ou illusion ? Accompagnant les entreprises dans leur démarche de développement du capital humain, Frédéric Domon, président-fondateur du cabinet Socialearning, revient pour Collaboratif-info sur les problématiques liées au Social Learning et à l'apprentissage informel...

  • 03/07/2012

    Gabriele Maltinti de Sodexo. « Un réseau social d'entreprise permet de nourrir une démarche de KM en commençant petit »

    Gabriele Maltinti, Directeur du groupe Knowledge Management & Sharing de Sodexo

    [ abonnés ] Le réseau social d'entreprise Cloud9, de Sodexo, a ouvert en début d'année. Il accueille aujourd'hui une vingtaine de communautés et bientôt le double. Cela semble modeste à l'échelle d'un groupe de plus de 400 000 employés, même en tenant compte du fait que seuls 15% d'entre eux sont dotés d'un poste informatique. Il faut dire que la création d'une communauté en ligne suit un processus formalisé qui s'étale sur quelques semaines voire sur plusieurs mois si la communauté part de zéro. Cette volonté de structurer la démarche trouve ses origines dans les enjeux auxquels répond le réseau social. Il découle en effet d'une réflexion sur la gestion des connaissances...

  • 05/06/2012

    La messagerie demain . « Les réseaux sociaux ont fait du mail l'ennemi public numéro 1 »

    Gaëlle Recourcé, directrice scientifique de Kwaga

    [ abonnés ] Le futur de l'e-mail n'a pas fini de faire débat et de soulever des interrogations. Dans le cadre de la conférence annuelle World Wide Web, qui se tenait mi-mai à Lyon, l'atelier email 2012 avait été organisé quelques semaines plus tôt pour réfléchir aux usages de la messagerie dans les prochaines années et aux moyens de valoriser les informations qu'elle véhicule. Gaëlle Recourcé, directrice scientifique de la start up Kwaga, a participé à cet atelier qui réunissait des chercheurs académiques et industriels. Nous l'avons interviewée suite au billet...

  • 20/03/2012

    Réseau social Plazza d'Orange. Yann Glever : « Toute formation devrait déboucher sur la création d'une communauté »

    Yann Glever, Directeur marketing services d'Orange Business Services

    [ abonnés ] Et si Orange était en train de gagner son pari avec Plazza ? L'initiative avait suscité des doutes légitimes à son lancement. Un réseau social d'entreprise uniquement voué aux discussions et échanges entre collaborateurs, sans objectifs métiers affichés, semblait un pari osé. L'outil n'allait-il pas être relégué au rang de gadget ? Les chiffres semblent toutefois valider l'approche de l'opérateur : 30 000 collaborateurs ont librement rejoint Plazza. Le réseau social outille 1 200 communautés, dont les deux tiers sont à caractère professionnel. Plutôt que de nous attarder sur les chiffres, donnons la parole à...

  • 06/03/2012

    Management. Agnès Avril-Conway : « L’individualisation à outrance a conduit à une perte du savoir travailler ensemble »

    Agnès Avril-Conway, consultante et coach chez aac.croissanceh

    [ abonnés ] Aguerrie aux pratiques collaboratives, qu'elle mixe pour composer des démarches sur mesure, Agnès Avril-Conway a mené une longue carrière dans les ressources humaines, comme DRH au sein du Groupe Danone, DRH d’une grande fondation du secteur socio-éducatif des jeunes et directrice de la formation chez AXA France. Elle accompagne aujourd'hui des équipes dirigeantes, des managers ou des leaders de projets...

  • 21/02/2012

    Gouvernance. Jean-Pascal Perrein : « La gouvernance de l'information est utile à une organisation de réseau social »

    Jean-Pascal Perrein, Fondateur du cabinet 3org

    [ abonnés ] D'ici quelques jours paraîtra une étude sur la gouvernance de l'information. Un concept que les organisations commencent tout juste à appréhender. Pour le résumer en quelques mots, disons qu'il vise à obtenir une vue globale sur l'information en jetant des ponts entre les systèmes, humains ou techniques. L'objectif consiste in fine à mieux maîtriser les menaces et être en mesure de saisir des opportunités de développement. Le centre de gravité de la gouvernance de l'information n'est cependant pas technique mais renvoie à des questions d'organisation, de culture et de stratégie...

  • 07/02/2012

    Organisation. Jean-Luc Bouillon : “L’Entreprise 2.0 n’est pas une rupture radicale mais une simple évolution”

    Jean-Luc Bouillon, Enseignant à l’université de Versailles Saint-Quentin

    [ abonnés ] Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et chercheur associé à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Jean-Luc Bouillon a fait de la relation entre les nouvelles technologies, les organisations et les pratiques de communication son champ d'investigation. Le déploiement actuel des applications collaboratives et réseaux sociaux d'entreprise, mais aussi le discours qui l'accompagne, entrent donc naturellement dans son spectre. Une situation qu'il s'emploie à décrypter avec un regard critique...

  • 06/01/2012

    Management. Anne Hoffner-Lesure, Dominique Delaunay : « Il faut redonner aux managers le temps de la prise de recul »

    A. Hoffner-Lesure et D. Delaunay, spécialistes du codéveloppement

    [ abonnés ] A la fois consultants et coachs chevronnés, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay partagent la même passion pour le codéveloppement professionnel, une méthode à laquelle ils se sont formés avec son inventeur, Adrien Payette. Accompagnant les dirigeants et managers de tous niveaux, ils sont bien placés pour observer les difficultés vécues tant au niveau humain qu’organisationnel. Celles d’entreprises en perte de repères face à la complexité croissante de leurs activités et de collaborateurs en perte de sens et d’engagement...