Conférence

Usages collaboratifs : 5 entreprises témoignent le 9 juin au GFII

Transformation numérique et collaboration seront à l’honneur de la 9e édition des Dixit, vendredi 9 juin. Cet événement organisé par le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) fait la part belle aux retours d’expérience.

Le ton de la matinée sera donné par La Poste, engagée dans un vaste programme de transformation interne. La responsable du pilotage des projets et de la conduite du changement témoignera des initiatives en cours. L’entreprise a notamment choisi d’équiper ses 200 000 collaborateurs de la suite Office 365. Un projet à multiples facettes.

De son côté, le cabinet Lecko apportera un éclairage sur l’intérêt pour les grands comptes de recourir aux analytiques afin d’accompagner la montée en puissance de leurs communautés en ligne. Les indicateurs chiffrés, qui sont produits en agrégeant les données brutes fournies par les plates-formes sociales, permettent d’ajuster les plans d’accompagnement au plus près des besoins.

KM, communication, processus métier... : la collaboration s’invite partout

L’éventail des usages couverts par les plates-formes collaboratives et sociales n’a jamais été aussi important. Capgemini Consulting témoignera des bienfaits d’une approche décentralisée et collaborative de la gestion des connaissances.

Il y a un an, le cabinet déployait Elium (ex-Knowledge Plaza) auprès de ses 900 consultants pour leur permettre de partager des contenus et d’interagir. Le logiciel sert également aux différentes entités à communiquer auprès de leurs équipes et à mettre en avant des méthodologies.

Dans un autre registre, le cabinet SeeQualis, créé en 2015, s’est équipé de Jamespot pour outiller ses usages métier. Il apporte la preuve que les entreprises de toute taille peuvent trouver un intérêt  à s’équiper d’un réseau social d’entreprise.

L’innovation, un domaine privilégié

En matière d’innovation, les solutions se sont beaucoup perfectionnées ces dernières années. Elles câblent des scénarios de plus en plus évolués et embarquent des populations de plus en plus larges. Le groupe Orange témoignera de l’usage qu’il fait de la plate-forme Pops’IT.

En complément des dispositifs d’innovation participative, de plus en plus d’entreprises pratiquent l’innovation ouverte et font appel au crowdsourcing. L’éditeur Fanvoice racontera de quelle manière l’industriel Somfy utilise sa solution pour associer ses clients et partenaires à la création de nouveaux services pour la maison connectée.

Le programme complet de la matinée avec les modalités d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante : Entre innovations de marché et maturation des organisations, où en sont les usages collaboratifs ? Les lecteurs de Collaboratif-info bénéficient du tarif réservé aux membres du GFII.

Promo Newsletter