C'est fini. Collaboratif-info ferme ses portes aujourd'hui. En 13 ans, c'est peu dire que le paysage a changé. En 2010, pour collaborer, les organisations se débattaient avec l'e-mail et des bases documentaires sur Sharepoint ou Lotus Notes.
Mais une lumière pointait au bout du tunnel : le réseau social d'entreprise. Il allait décloisonner l'entreprise, favoriser l'intelligence collective, faciliter la collaboration opérationnelle en greffant du conversationnel aux applications métiers, bref : devenir la plate-forme centrale de collaboration.
Ce ne fut pas le cas. Mais 13 ans et une pandémie plus tard, le conversationnel est tout de même devenu central, même si c'est sous la forme de la messagerie d'équipe, une solution orientée sur l'opérationnel, peut-être plus en phase avec la quête lancinante de productivité.
En tous cas, sur le papier. Car la nouvelle édition de l’État de l'art de la transformation interne des organisations, du cabinet Lecko, à laquelle nous consacrons un dernier article, vient nous rappeler que, faute de changer vraiment les pratiques de travail, les technologies de collaboration finissent par devenir un problème et plus une solution, générant au contraire de l'improductivité, en même temps que du désengagement et du mal-être.
Bien sûr, le domaine de la collaboration ne se résume heureusement pas à ces conséquences, comme nous avons cherché à en rendre compte à travers Collaboratif-info.
Je profite, d'ailleurs, de ce dernier édito pour remercier à nouveau tous ceux qui, tout au long de ces années, nous ont apporté leur témoignage sur leurs démarches pour favoriser la collaboration, la participation, l'intelligence collective.
Et je remercie bien sûr aussi, pour finir, nos abonnés, pour l'intérêt qu'ils ont bien voulu porter à notre revue.
Bonne continuation à tous !