Evénement

Dans l'Oise, le printemps se déclinera avec pratiques numériques

Les 15 et 16 mai prochains, le Palais de Compiègne accueillera la première édition du Printemps numérique, Forum national des pratiques digitales, qui mêlera de multiples conférences et démocamps.

Côté conférences, après une ouverture par Yves Rome, notamment président du conseil général de l'Oise et président d'honneur de la manifestation, et par Serge Pilicer, président de RuraliTic, la première journée sera notamment l'occasion de deux grands débats, l'un sur la question de l'égalité numérique des territoires, l'autre sur l'éducation face aux défis du numérique.

Mais l'Open Data sera aussi au menu, à travers l'intervention de Henri Verdier, le directeur d'Etalab, service du Premier ministre en charge de l'ouverture des données publiques.

La seconde journée, après une ouverture par Cécile Duflot, ministre de l'égalité des Territoires et du Logement, un premier débat aura pour thème « Transition numérique, pour une économie 2.0 ». Elle permettra de confronter les leviers de développement et d'attractivité apportés par les outils numériques à la réalité de la transition numérique.

Un deuxième thème de réflexion portera sur l'ancrage de l'emploi local grâce au télétravail. Il sera l'occasion de plusieurs échanges, sous forme de dialogue ou encore de table ronde. Un exercice qui sera renouvelé l'après-midi, cette fois sur le thème « Mieux vivre sa santé avec le numérique ».

Des trophées pour des applications utiles aux citoyens

Côté démocamps, outre de nombreuses présentations de solutions numériques réalisées par des partenaires industriels de la manifestation, allant de la découverte du patrimoine à l'e-démocratie, en passant par la monnaie virtuelle, deux focus seront faits sur l'e-tourisme et les TPE-PME à l'heure du digital.

Enfin, ce premier Printemps numérique s'achèvera avec la remise de trophées récompensant des solutions susceptibles de changer le quotidien des citoyens. Un Grand Prix sera ainsi décerné, de même que cinq trophées dans les catégories économie, santé-solidarité, éducation, culture, tourisme.

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : Printemps numérique
Pour concourir aux trophées (inscriptions jusqu'au 30 avril) : Prix Printemps numérique

Printemps numérique, Forum national des pratiques digitales

Promo Newsletter