Le métavers, future commodité de la Digital Workplace ?

Devenue un incontournable du travail à distance, la visioconférence constitue désormais un ingrédient de base des solutions de Digital Workplace, souvent grâce à l'intégration d'une application comme Jitsi.

L'interaction video s'émancipe même parfois du cadre strict de la réunion de travail planifiée pour s'inscrire dans le flux du quotidien, comme l'illustre la nouvelle fonctionnalité annoncée par Slack pour son outil Huddle.

Lancé il y a un an, celui-ci permettait de créer, depuis un canal de conversation ou un message de tchat, une salle de discussion audio pour échanger de manière informelle avec des collègues à l'improviste.

Désormais, cet échange pourra aussi se faire en mode visioconférence. S'il répondait bien au besoin, le fait de le limiter à l'audio freinait, en effet, une plus large adoption de Huddle.

En même temps, chaque Huddle dispose désormais d'une fenêtre spécifique avec des fonctions de collaboration (fil de discussion, partage d'écran, de fichier).

Bienvenue à Jamespot.Land

Depuis mardi soir, le Français Jamespot inaugure, lui, une nouvelle piste pour retrouver à distance la dimension informelle vécue au bureau, en greffant à sa solution de Digital Workplace un métavers, baptisé Jamespot.Land.

L'éditeur s'appuie sur la technologie de WorkAdventure, le métavers 2D notamment déployé chez Bouygues Bâtiments International et chez Veepee, comme nous en avions rendu compte.

« Nous avons installé le moteur sur notre plate-forme et réalisé des enrichissements fonctionnels et en termes de sécurité », précise Alain Garnier, le CEO de Jamespot.

L'équipe a d'abord adopté la solution pour son propre usage, en y créant son espace virtuel de bureaux, où chacun peut facilement se retrouver, échanger en visioconférence au gré des rencontres, dans un couloir, un lieu de détente, une salle de réunion...

Désormais, l'éditeur met donc aussi à la disposition de tous ses clients un espace privé sur son métavers. Le format standard est composé d'un hall d'accueil, une cafétaria, un lieu de détente et de deux salles de réunion. L'éditeur envisage à terme de proposer des packs de bureaux, pouvant aller jusqu'à un immeuble, par exemple.

Le bon accueil reçu de la part de ses clients lors des premières démonstrations, la semaine dernière, a conforté l'éditeur dans son choix de proposer cette nouvelle expérience d’interactions et de collaboration.

« Parce que ce métavers transforme véritablement les usages, nous avons choisi de le rendre accessible gratuitement, afin que chacun puisse le découvrir et se l’approprier à son rythme », explique Alain Garnier.

Last but not Least, Jamespot.Land est ouvert au public. On y entre par le Village et on peut s'y promener et même se rendre à la plage. Déjà dans le paysage, ouvriront bientôt leurs portes un café, un lieu de co-working et un amphithéâtre, destiné à l'organisation d'événements.

Pour découvrir Jamespot.Land, c'est par ici

Promo Newsletter