Recherche

Formation à distance : la présence primordiale de l'enseignant

L'abandon, c'est le constat récurrent fait à propos des Mooc et, avant eux, des dispositifs de formation ouverts à distance (FOAD). Si les causes peuvent être multiples, d'ordre cognitif, méta-cognitif, voire économique, une explication tient aussi à la dimension socio-affective. C'est ce qui ressort d'une recherche menée auprès d'apprenants en France et au Québec. Elle pointe le rôle crucial joué notamment par la disponibilité de l'enseignant, mais aussi par la relation de confiance entre pairs...

Abonnez-vous pour lire l'intégralité de cet article

Vous êtes abonné

Être abonné à Collaboratif-info, c’est bénéficier :

  • Du retour d'expérience de vos pairs
    à travers leurs projets et leur mise
    en œuvre du collaboratif au quotidien.
  • De l'analyse des tendances du collaboratif : usages, outils, management.
  • D'une information exclusive
    sur l'actualité du secteur.
Voir les offres d’abonnement

Promo Newsletter