Communautés

Il n'y a pas que Facebook dans la vie des banques

Jusque-là relativement investies sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, les banques semblent décidées à explorer d'autres voies communautaires.

Fin décembre 2010, c'est Natixis qui rendait sa communauté des trésoriers d'entreprise accessible à tous les professionnels et acteurs de la trésorerie et de la finance d’entreprise. « Nous avons senti chez nos clients le besoin de pouvoir échanger avec un spectre plus large de professionnels que les seules équipes Cash Management de Natixis », nous expliquait Zahra Tajmouati, chef de projet innovation au Lab Cash Management, dans un article consacré à cette initiative.

En ce début d'année, ce sont deux autres grandes banques françaises, le Crédit Agricole et BNP-Paribas, qui à leur tour viennent d'inaugurer une démarche communautaire 2.0 ouverte.

Un réseau social pour l'entreprenariat

Après avoir lancé il y a un an jesuisentrepreneur.fr, un site d'informations pratiques destiné aux créateurs et dirigeants d'entreprise, le Crédit Agricole vient ainsi de lui adjoindre Le Réseau, une plate-forme communautaire où les membres peuvent partager leurs expériences et bénéficier des conseils de la communauté, dont bien sûr les experts de la banque.

Crédit Agricole - Le Réseau - Accueil

Le Réseau joue la carte relationnelle intra-communautaire. Sa page d'accueil met en avant les derniers membres ayant rejoint le réseau, les dernières questions posées, et trois "Entrepreneurs à la Une".

« Véritable réseau social, Le Réseau est un lieu de partage et d’échanges entre les porteurs de projets, les chefs d’entreprises et les professionnels qui partagent la même passion pour l'entreprenariat », indique le Crédit Agricole.

Sur la plate-forme, le membre de la communauté dispose d'abord de son propre espace, Mon réseau, avec les fonctions habituelles d'un réseau social : profil avec mur, fil d'activité, messagerie, liste des autres membres avec qui il est en contact, et bien sûr les différents groupes de la communauté et ceux auxquels il appartient.

Capture Mon réseau, avec les fonctions habituelles d'un réseau social.

Tout membre du Réseau peut créer un groupe, au sein d'une des 9 grandes catégories proposées : réseaux sociaux, dirigeants d'entreprise, jeune entrepreneurs, auto-entrepreneurs, etc. Lancée le 31 janvier, la plate-forme accueille aujourd'hui 25 groupes, comprenant de 4 membres à 638.

Seconde grande fonction, l'espace de questions/réponses, structuré autour de cinq grands thèmes : créer son entreprise, reprendre une entreprise, se lancer en franchise, gérer et développer son entreprise, régime de l'auto-entrepreneur.

L'espace Questions/Réponses met en avant les dernières questions résolues et les dernières publiées.

L'espace Questions/Réponses met en avant les dernières questions résolues et les dernières publiées. Des onglets permettent d'accéder à la liste de celles résolues, les plus vues et non résolues.

Enfin, une rubrique « Annuaire d'entrepreneurs » permet d'accéder aux pages projet ou jeune entreprise des membres du réseau, via notamment une recherche par localité, secteur d'activité, ou encore en fonction de leurs attentes : conseil/accompagnement, aides et subvention, collaborateurs et associés, réseaux de distribution, bureaux et locaux d'entreprise, investisseurs, etc.

Une plate-forme de discussion pour recruter

Annoncé début février, le site Backstage de BNP-Paribas a, lui, une vocation RH. Il s'adresse aux candidats potentiels et leur permet d'échanger avec 20 collaborateurs de la banque – représentants de différents métiers ou des RH – sur des thématiques concernant les métiers, le recrutement, le quotidien de l'entreprise ou sa culture.

BNP-Paribas - Backstage - Accueil

Backstage joue la proximité avec les collaborateurs de BNP-Paribas. Sur la page d'accueil, un carrousel permet de découvrir les 20 interlocuteurs impliqués sur la plate-forme, et un message du directeur des ressources humaines insiste sur la volonté de la banque d'être à l'écoute des membres de la plate-forme afin de répondre au mieux à leurs interrogations.

Développé sur Dimelo (ex-Feedback2.0), Backstage est une plate-forme centrée sur la discussion. « Nous souhaitons que les candidats s'approprient cet espace d'échanges et l'enrichissent de leurs questions, idées et réflexions », explique Charlotte Lair, communication web et multimedia, Ressources Humaines Groupe.

Outre poser des questions, le membre de la communauté peut donc faire des commentaires, voter pour les questions qu'ils trouvent utiles, suivre celles qu'ils souhaitent et être alerté en cas de réponse. Pour chaque question, la plate-forme propose également une listes de questions liées (voir capture ci-dessous).

BNP-Paribas - Backstage - Questions

Côté social enfin, les fonctions sont limitées. Le membre dispose d'un profil public avec son prénom, son avatar ou sa photo, et un espace de texte où il peut se présenter. Il retrouve aussi dans ce profil son activité ainsi que le détail de ses questions et commentaires (voir capture ci-dessous). A noter que les membres de la communauté ne peuvent se suivre ni entrer directement en contact entre eux, mais qu'une option « Accepter les messages privés » est par défaut activée dans les paramètres du profil...

BNP-Paribas - Backstage - Profil

Promo Newsletter