Evénement

L’innovation territoriale ouverte au menu des Rencontres d’Autrans

La 16e édition de cet événement consacré aux usages numériques se déroulera du 10 au 12 janvier prochains sur le thème « Internet, pour un nouvel équilibre ».

Alors que les nouvelles technologies (mobilité, géolocalisation...) et l'appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville, comment créer des services numériques avec l'ensemble des acteurs et quel doit être le rôle de chacun d'eux : entreprise, collectivité, chercheur, association, usager ?

« Sur le marché, les acteurs privés proposent des services numériques ou des partenariats pour rendre la “ville plus intelligente”, peu propice à “faire rêver” car vus sous l'angle technologique et sous l'angle “business”, remarquent les organisateurs des Rencontres d'Autrans sur l'espace collaboratif dédié à la manifestation. En parallèle, les usagers, les citoyens inventent des services basés sur la collaboration et l'échange : covoiturage, corecyclage, coworking... Ils développent une nouvelle économie des services fondée sur l'intelligence collective. »

Rassembler tous ces acteurs et mettre en valeur les initiatives visant à coproduire des services publics sera donc l'objectif des divers ateliers de l'événement qui abordera à travers eux quatre grands thèmes : l’éducation 3.0, l’intelligence collective, la médiation numérique, transformer la ville.

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : Rencontres d'Autrans 2012.

Promo Newsletter