Collectivité territoriale

La CCI de Nantes Saint-Nazaire préfère l'e-commerce aux discussions en ligne

Le portail de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire fait peau neuve. La nouvelle version, sortie en juin dernier, s'enrichit notamment d'une boutique en ligne.

La CCI compte ainsi valoriser ses différentes offres - formations, locations de salles, ventes de fichiers et d'études – auprès des 43 000 organisations professionnelles du département dont elle défend les intérêts et, par la même occasion, générer des revenus supplémentaires.

Côté technique, le développement du portail, assuré par la société de services SQLI, inclut une connexion du gestionnaire de contenu Drupal au catalogue des produits et aux logiciels de gestion de la relation client et de facturation.

Espace personnel CCI Nantes St-Nazaire

Chaque inscrit au portail dispose d'un espace personnel dans lequel il retrouve ses commandes, ses favoris, son agenda et ses supports de formation.

A contrario d'autres CCI qui ont mis l'accent sur la collaboration et les échanges au sein d'espaces publics ou de communautés privées sur les plates-formes qu'elles opèrent, celle de Nantes Saint-Nazaire n'a pas déployé de fonctions sociales.

Son portail n'a pas vocation à héberger des conversations autour des contenus publiés. En revanche, ceux-ci peuvent être partagés d'un clic sur Facebook ou Twitter pour déclencher des échanges.

Des passerelles avec deux autres médias sociaux, LinkedIn et Viadeo, ont également été mises en place, simplifiant du coup la phase d'inscription au portail.

Parmi les bonnes idées du nouveau portail, on peut noter l'engagement de la CCI à répondre sous 24 heures à toute question qui lui est posée via un formulaire en ligne.

Promo Newsletter