Le spécialiste de la formation à distance s'est inspiré des réseaux sociaux pour repenser sa plate-forme LMS en la centrant sur l'apprenant et en lui ajoutant une dimension Social Learning.
A l'heure des outils collaboratifs, les environnements d'apprentissage ne peuvent plus être centrés sur les catalogues de formation, explique CrossKnowledge. Ils doivent au contraire être centrés sur les besoins de l'apprenant, et notamment aller au-delà du présentiel et du e-learning en combinant formel et informel (dialogues en ligne, blogs, etc.).
Sur cette nouvelle version de la Learning Suite, l'apprenant dispose donc désormais d'un espace personnalisé (capture ci-dessous) dans lequel il peut retrouver, grâce à un système de widgets, toutes les informations liées à ses activités d'apprentissage (parcours, ressources e-learning, échanges avec son tuteur, son groupe ou sa communauté, flux RSS, etc.), ou encore des communications diffusées par l'entreprise en fonction de son profil.
Une bibliothèque d’API permet également d'intégrer des informations provenant d'autres systèmes RH (entretien annuel, compétences à développer), ou encore de communautés d'un réseau social d'entreprise.
Autre nouveauté, un outil de micro-blogging, My discussions, rend possible les échanges entre pairs et avec le formateur. Une fonction qui, pour CrossKnowledge, peut contribuer à réduire le sentiment d’isolement de l'apprenant pendant les parties hors présentiel, mais aussi redonner une place centrale au formateur en lui permettant d’être en prise directe avec les apprenants et d’animer le groupe à distance.
Dans une optique de formation informelle et de capitalisation des bonnes pratiques, la Learning Suite dispose également d'un espace communautaire (capture ci-dessous) où les apprenants peuvent partager des contenus, les noter ou encore les commenter. « Le tagging et le classement des contributions permettront d’y faire émerger des experts susceptibles de développer le reste de la communauté », indique CrossKnowledge.
Enfin, essor du mobile learning oblige, la plate-forme est accessible sur smartphones et tablettes, CrossKnowledge ayant par ailleurs converti au format mobile plus de 7000 de ses contenus de formation à distance.