Formation

Le Blended Learning, nouvel horizon de MindOnSite

L'éditeur prépare pour la fin de l'année une version entièrement revue de sa solution d'e-Learning et de partage des connaissances, MOS Chorus, afin de la centrer sur la gestion de la formation mixte.

« C'est une possibilité que nous offrons déjà, mais moyennant une adaptation de MOS Chorus, explique Olivier Ferhat, directeur général de MindOnSite. Pour la proposer en standard, nous allons donc changer la philosophie de notre solution, la centrer non plus sur le module Scorm mais sur les activités d'apprentissage : e-Learning, classe virtuelle, présentiel, forum, chat, etc. »

L'éditeur souhaite ainsi répondre aux besoins exprimés par ses clients dans un contexte où le Blended Learning, mêlant e-Learning et présentiel, apparaît de plus en plus comme le dispositif optimal de formation.

« Il y a une demande très forte de la part des entreprises comme des organismes de formation, précise Elke Chapuisod, responsable pédagogique de MindOnSite. Le Blended Learning permet d'évaluer et faire monter en compétences les apprenants en amont du présentiel, ce qui rend ce dernier plus efficace, puis de mettre à disposition a posteriori des bases de connaissances. »

Plate-forme à la fois de création et de diffusion de contenus de formation, MOS Chorus permettra donc, dans sa prochaine version, notamment de concevoir directement des cursus mêlant différentes activités.

En attendant le Social Learning

Sur le plan collaboratif, la solution dispose déjà de fonctions spécifiques visant à faciliter la création de contenus de formation en équipe (post-it virtuels, workflow, gestion de versions, gestion de projet, etc.), ainsi que d'outils 2.0, blog, forum, wiki.

« Notre objectif pour la prochaine version est de nous focaliser sur l'intégration aux solutions collaboratives en place dans les entreprises, comme Sharepoint, Lotus ou des réseaux sociaux, souligne Olivier Ferhat. Nous disposons par ailleurs déjà de plus de 200 web services permettant d'utiliser MOS Chorus depuis d'autres systèmes, un intranet par exemple. »

MindOnSite, MOS Chorus

La version actuelle de MOS Chorus présente un accès personnalisé à l’utilisateur en fonction de son profil : apprenant, tuteur, manager, superviseur, auteur/designer et contributeur.

Côté base de connaissance, la recherche se fait aujourd'hui via les métadonnées des modules Scorm, ce qui permet d’obtenir des résultats très précis. La possibilité de taguer les contenus et de les recommander fait cependant partie des travaux en cours, l'éditeur planchant avec l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) sur un système capable de fournir des résultats de manière contextuelle.

En matière de Social Learning, bien que le concept fasse aujourd'hui beaucoup de bruit, l'éditeur reste néanmoins dans l'expectative. « Nous avons le sentiment que cela va venir et nous y tenons prêts, précise Elke Chapuisod. Ce qui fonctionne bien aujourd'hui, ce sont surtout les communautés d'auteurs et d'experts, dans le cadre de projets de création de contenu, ou alors les communautés d'apprenants de certains cursus au sein d'universités ou d'organismes de formation. Mais pour le reste, il faut bien avouer que c'est pour l'instant encore le plat pays... »

Vers l'international

Aujourd'hui présent à part égale en Suisse, son pays d'origine, et en France, MindOnSite compte parmi ses clients entre autres de grandes entreprises comme la SNCF, Orange, Sanofi, Nestlé, Novartis, Air France ou encore SFR, et pour 20% des organismes de formation.

Hormis la nouvelle version de MOS Chorus, son autre chantier est le développement à l'international, un objectif pour lequel il va s'appuyer sur les équipes commerciales du groupe de formation Demos, dont il fait partie depuis son rachat en 2008.

« Demos est présent dans une vingtaine de pays, indique Olivier Ferhat, mais nous allons dans un premier temps nous concentrer principalement sur des pays d'Europe, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Espagne. »

En revanche, alors que certains de ses concurrents sont positionnés aujourd'hui sur toute la chaîne de valeur (technologie, contenu sur mesure et sur étagère, conseil, etc.), MindOnSite entend rester focalisé sur son métier d'éditeur de logiciel et faire appel pour le reste à des partenaires.

« Notre priorité est d'offrir une solution gérant en standard les formations en Blended Learning, insiste Olivier Ferhat, et de continuer à apporter aux experts un outil leur permettant d'être autonomes dans la création de leurs contenus. De toute façon, quand on vise l'international, la dimension culturelle est telle que nous préférons nous appuyer sur des partenaires locaux pour ce qui ne touche pas au logiciel », conclut-il.

 

Promo Newsletter