C'est en effet ce qui ressort d'une enquête réalisée fin mai par l'institut de sondage Harris Interactive et publiée lundi 20 juin.
Ainsi, le premier enseignement de ce sondage est que la dématérialisation ne doit pas se faire au détriment de la relation entre citoyens et agents des administrations publiques.
Alors que 25% des Français interrogés estiment que la dématérialisation des services publics n'est pas assez importante, qu'il « faudrait pouvoir effectuer plus de démarches administratives par internet », et que 25% pensent qu'elle n'est « ni trop, ni pas assez importante », ils sont en effet 47% à considérer qu'elle est « trop importante : il n'y a plus assez de possibilités de contact avec des membres des administrations publiques ».
Un dernier chiffre qui reflète certes l'avis de personnes n'utilisant jamais ou presque internet (pour 64 % d'entre elles) ou moins d'une fois par semaine (73%), mais également l'avis de 41% des Français l'utilisant tous les jours ou presque, et de 44% de ceux s'en servant au moins une fois par semaine.
Dans le détail, si les personnes utilisant internet tous les jours ou presque sont 68% à estimer qu'il est plus pratique d'avoir accès aux services public sur internet qu'en face-à-face, elles ne sont plus que 45% à considérer qu'ils offrent un meilleur service aux usagers qu'en face-à-face, et seules 39% estiment qu'avec les services publics sur internet elles peuvent poser des questions aussi facilement que si elles s'étaient déplacées au guichet ou avaient téléphoné.
Enfin, seconde critique émanant de ce sondage, 47% des Français jugent les services sur internet difficiles à utiliser (40% de ceux l'utilisant tous les jours sont de cet avis), et 73% estiment qu'ils ne sont pas adaptés à toutes les catégories de population.
Pour télécharger le sondage : Les Français et la dématérialisation des services publics