Evénement

Les JNUM11 planchent sur les réseaux sociaux à l'université

Les journées numériques 2011 de Sorbonne Paris Cité, qui se dérouleront les 7 et 8 avril à l'université Paris Descartes, consacreront cette année une partie de leur programme à la place que peuvent occuper les réseaux sociaux à l'université.

« L'émergence des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des étudiants et des enseignants-chercheurs ne peut laisser le monde universitaire indifférent, constatent les organisateurs de l'événement. Face à cet usage social particulier des technologies qui envahit le monde actuel, comment l’Université peut-elle se positionner ? »

Pour réfléchir à cette question, l'après-midi du 7 avril verra se succéder trois conférences, avant une table-ronde finale. Après une introduction sur les réseaux sociaux faite par Sophie Mahéo, notamment chef de projet des Carnets2, le réseau social de Paris Descartes (voir le retour d'expérience que nous lui avions consacré), c'est Mélanie Ciussi, de la Skema Business School, qui entamera une première conférence sur les réseaux sociaux au service de l'enseignement et de l'apprentissage.

Au cours d'une deuxième conférence, Brigitte Fournier, de l'agence Noir sur Blanc, proposera quant à elle de réfléchir sur les réseaux sociaux comme vecteurs de la communication institutionnelle. Puis une troisième conférence, menée par Sophie Vulliet-Tavernier, de la Cnil, abordera les questions de l'identité numérique au travers des réseaux sociaux et de la protection de la vie privée.

Enfin, une table-ronde réunissant les différents intervenants s'interrogera sur la question plus globale des réseaux sociaux à l'université.

Mais ces deux journées seront aussi l'occasion de découvrir, au cours de stands et d'ateliers, plusieurs applications TICE mises en œuvre par les établissements membres de Sorbonne Paris Cité.

Pour découvrir le programme complet de cet événement principalement destiné aux enseignants-chercheurs, aux doctorants, aux personnels des services TICE, informatique et communication des établissements d'enseignement supérieur, et s'inscrire : JNUM11.

Promo Newsletter