Séminaire-atelier

Les traces d'interactions, mesure de l'efficacité des Serious Games

Comment l'analyse des traces d'interactions produites lors d'un jeu numérique dans un contexte de formation peut-elle contribuer à évaluer l'efficacité de ces dispositifs d'apprentissage ? Ce sera le thème du séminaire-atelier Jeux et Traces, qui se déroulera le 26 novembre prochain à Lyon.

Organisé par EducTice, ce séminaire réunira concepteurs et usagers de dispositifs ludiques et chercheurs en informatique et en sciences humaines. Il sera l'occasion de confronter les besoins des entreprises et les travaux des laboratoires de recherche régionaux (LIRIS, S2HEP, ICAR, LIG) afin de favoriser l’émergence de projets, mais aussi de confronter les différentes approches en matière de Learning Analytics.

Le matin, sera donc consacré à une rencontre chercheurs-entreprises au cours de laquelle les entreprises du secteur pourront présenter leurs activités, exprimer leurs besoins en termes de recherche-développement sur l'analyse des traces dans les jeux numériques et prendre connaissance des thématiques de recherche des laboratoires de recherche.

De l'évaluation des jeux à la mesure de l'engagement et de l'appropriation

L'après-midi, se succéderont un séminaire international et un atelier méthodologique. Le premier sera consacré à la thématique de l’usage des Learning Analytics pour l’évaluation et la validation de jeux destinés à un usage éducatif.

« Malgré leur fort potentiel, les jeux sérieux ne sont pas encore généralisés. Une des raisons est qu'il est difficile de savoir réellement ce qui se passe quand les jeux sont “joués” ou si les jeux sont efficaces pour l'apprentissage », expliquent en effet les organisateurs.

A travers plusieurs expérimentations menées sur des jeux éducatifs numériques, sera passée en revue l'implication des Learning Analytics d’un point de vue théorique, méthodologique et pragmatique.

Quant à l'atelier méthodologique, il portera plus spécifiquement sur la thématique de l’engagement et de l’appropriation, en cherchant à établir une méthodologie qui, à partir des traces d'intercations des joueurs, permette d'établir des indicateurs rendant compte de ces deux dimensions.

Pour en savoir plus et s'inscrire (gratuit) : Jeux et Traces

Promo Newsletter