Formation

Nouveaux usages collaboratifs : trois collectivités témoignent

Comment le réseau social d'entreprise (RSE) ou l'intranet collaboratif peuvent-ils se mettre au service des métiers des agents ? C'est l'une des questions auxquelles répondra la journée organisée par Ideal Connaissances-Réseau TIC, le 3 avril prochain à Paris, sur le thème des nouveaux usages collaboratifs en collectivité.

Un sujet de plus en plus d'actualité, à l'heure où nombre de collectivités s'interrogent sur la mise en place de telles solutions pour renforcer la performance tant individuelle que collective de leur organisation.

« Beaucoup de collectivités tâtonnent, souligne Thibault Chevalier, animateur du Réseau TIC. L'objectif de la journée sera donc de passer en revue les enjeux des RSE et intranets collaboratifs. D'aborder les avantages qu'ils peuvent apporter, mais aussi leurs impacts sur le plan organisationnel, notamment en termes de circulation de l'information et de processus de décision internes. »

Les retours d'expérience d'une mairie, d'un conseil général et d'une CCI

Pour débuter cette journée, qui sera accessible également en webconférence, une vision d'ensemble sur l'état des lieux et les perspectives des RSE et intranets collaboratifs au sein des collectivités sera apportée par Arnaud Rayrole, du cabinet Lecko.

Fidèle au principe d'Ideal Connaissances de fonder la formation sur les retours d'expérience, la journée sera ensuite l'occasion d'apprendre grâce à trois témoignages de collectivités.

Jean-Philippe Clément, chargé de mission TIC et Innovation à la Mairie de Paris, fera ainsi un retour sur la démarche collaborative au sein de cette dernière, à travers notamment le déploiement d'un intranet collaboratif.

C'est également de la mise en place d'un intranet collaboratif, mais au niveau d'un conseil général cette fois, dont viendra témoigner Eric Cerutti, le DSI du conseil général du Loir-et-Cher.

Quant à Arnaud Guittard, conseiller Stratégie Digital à la CCI d'Alsace, il abordera les questions d'adoption et d'animation d'un RSE, fort de l'expérience de Samv@, le réseau social interne des CCI d'Alsace.

Enfin, pour conclure la journée, les participants seront invités à échanger autour de leurs projets collaboratifs en cours.

Pour découvrir le programme complet et les modalités d'inscription à cette journée qui peut s'intégrer à un plan de formation et est éligible au DIF : Les nouveaux usages collaboratifs en collectivité.

Promo Newsletter