Collectivités

Un site de partage pour les acteurs du Paris durable

Pour favoriser l'échange et l'essaimage de bonnes pratiques écologiques sur le territoire parisien, la Ville de Paris vient de lancer le site Les acteurs du Paris durable.

S'adressant tant aux particuliers qu'aux entreprises, associations, établissements scolaires, institutions, etc., ce site a pour objectif de « permettre d'engager une dynamique collective pour améliorer la qualité environnementale du territoire, en mettant en valeur des éco-actions exemplaires et en favorisant des échanges d'expériences pour en susciter de nouvelles », expliquait lors de son lancement Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan Climat de La Ville de Paris.

Les acteurs du Paris durable

Le site présente une vingtaine d'éco-actions déjà mises en œuvres avec l'ensemble des informations sur leurs enjeux et comment les mener, les acteurs les ayant conduites pouvant faire part de leur expérience à leur sujet.

Les membres peuvent également en proposer de nouvelles, mais pour être présentées sur le site elles doivent répondre à quatre critères portant sur leur dimension parisienne, le bénéfice environnemental apporté, la démarche mise en œuvre et la réplicabilité.

Les éco-actions concernent de multiples aspects de la vie quotidienne, de l'aménagement de locaux aux transports en passant par les jardins collectifs.

Les éco-actions concernent de multiples aspects de la vie quotidienne, de l'aménagement de locaux aux transports en passant par les jardins collectifs. Pour chacune, est notamment indiqué son indice d'impact, englobant les aspects environnemental, social et économique, ainsi que son indice de satisfaction, établi en fonction des retours d’expérience des acteurs l'ayant réalisée.

Le profil de chaque membre permet de connaître les éco-actions dans lesquelles il est engagé et celles qu'il a déjà réalisées.

Le profil de chaque membre permet de connaître les éco-actions dans lesquelles il est engagé et celles qu'il a déjà réalisées.

En dehors du site lui-même, il est également prévu des réunions d'échanges d'expérience entre les acteurs ainsi que des visites de sites, et les partenaires et acteurs seront rassemblés à l’occasion des Journées parisiennes de l’énergie et du climat, des 6 au 9 octobre 2011. Les promoteurs du projet espèrent rassembler plusieurs milliers d'acteurs d'ici la fin de l'année.

Promo Newsletter