Evénement

Une journée pour découvrir et co-créer la ville 2.0

Marseille accueillera le 8 novembre prochain Open Territorial, un événement dédié aux collectivités collaboratives, avec plusieurs témoignages concrets et des ateliers pour imaginer de nouveaux services aux usagers grâce au 2.0.

Cette journée, organisée par Ideal Connaissances, comprendra deux temps forts. Le premier, le matin, consistera en un Forum d'initiation aux pratiques collaboratives. Comment associer les usagers aux services des collectivités, les rendre coproducteurs de nouveaux services et les faire participer à l’amélioration urbaine ? C'est ce dont viendront rendre compte Hugues Aubin, de Rennes Métropole, et Louis-Julien de la Bouëre, de Plouarzel. Quant à Jean-Philippe Clément, de la Mairie de Paris, il témoignera de l'initiative de la ville d’ouvrir ses données et de les partager.

L'après-midi constituera le second temps fort, avec des ateliers où les participants seront invités à co-créer de nouveaux services sur six grands métiers : Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), Routes et transports, Economie sociale et solidaire, Tourisme et randonnée, Relation aux citoyens, Culture et patrimoine.

Pour chacun de ces ateliers, la réflexion sera initiée sur la base d'un exemple concret. Seront entre autres présentés : le dispositif de cartographie participative du SDIS des Vosges, qui permet à ses pompiers de tenir à jour la carte des points d’eau sur le Département ; l'application mobile de la mairie du 4e arrondissement de Paris, grâce à laquelle les usagers peuvent signaler tout dysfonctionnement de voirie et permettre ainsi aux services techniques d'intervenir à bon escient ; ou encore l'outil collaboratif d'amélioration continue de l'accueil au public mis en place par la ville de Nantes, à travers lequel les administrés peuvent signaler tout dysfonctionnement.

Découvrir le programme complet.
S'inscrire (gratuit, date limite le 2 novembre).

Open Territorial Marseille

Promo Newsletter