Des managers aux prises avec les technologies

Un management de plus en plus tourné vers l'humain et de moins en moins technologique. C'est ainsi que les managers voient l'avenir de leur mission, montre la nouvelle édition du baromètre du manager augmenté réalisé par Axys Consultants.

Ils sont 74 % à partager cette vision. Un pourcentage en très forte hausse par rapport à 2021 (51%).

Mais en attendant, s'approprier les nouvelles technologies et en tirer parti au quotidien figure en première place dans le classement des défis les plus complexes auxquels les managers disent devoir faire face, devant le recrutement et la fidélisation des talents, puis la capacité à faire évoluer les compétences de leurs équipes.

Près de 2/3 des interrogés déclarent d'ailleurs s'appuyer déjà sur les nouvelles technologies pour assurer leur mission, au premier chef le traitement de données grâce au Big Data (53%), suivi de l'intelligence artificielle (42%).

A l'opposé, les interfaces virtuelles, l'un des grands des sujets du moment, restent en retrait. Si 12 % des managers déclarent quand même recourir à la réalité virtuelle, il ne sont que 6 % à utiliser la réalité augmentée et 2 % un métavers.

Priorité à l'automatisation

En termes d'outils, ceux de collecte et d'analyse de données dominent le classement, en très forte progression : 59 % des managers en utilisent, contre 40 % un an auparavant.

En deuxième place, l'automatisation de tâches managériales (recrutement, reporting, gestion des temps, compte-rendu de réunion, etc.) connaît également une forte hausse : 47 % y recourent, contre 22 % en 2021.

A l'inverse, l'usage de moteurs de recherche sémantiques et celui de chatbot connaissent une baisse significative, de 35 à 25 % pour les premiers et de 40 à 22 % pour le second.

Dans le même temps, les solutions de reconnaissance des émotions à partir d'un texte ou de la voix élargissent leur audience, même si celle-ci reste minoritaire : 10 % des managers en utilisent, contre 5 % en 2021.

Pour l'année à venir, l'automatisation des tâches focalise toujours plus l'attention des managers, 67 % d'entre eux ayant des attentes en la matière, contre seulement 44 % un an auparavant.

Mais, en deuxième position, on trouve les outils collaboratifs, cités par 53 % des managers comme la réponse à l'enjeu d'améliorer l'intelligence collective.

Face au défi croissant de maîtriser les technologies, une autre attente grandit cependant, de manière corollaire, celle d'être formés à ces dernières.

En la matière, le constat est plus que mitigé. Pour 73 % des interrogés, l'insuffisance de formation/acculturation aux technologies constitue le premier frein à leur déploiement. En 2021, ils n'étaient que 33 % à le penser.

Promo Newsletter