Echos mitigés sur le travail hybride

Le travail hybride ? Ça roule ! s'il faut en croire 83 % des 2 100 décideurs informatiques interrogés dans le monde (150 en France) par l'institut Vanson Bourne pour le compte d'Avanade. Ils s'estiment convaincus que leur entreprise a trouvé le bon équilibre en termes de travail à distance ou hybride.

En France, 82 % des interrogés déclarent que leur entreprise a adopté ces modes de travail et 94 % (98 % au niveau mondial) que des mesures étaient prises pour améliorer l'expérience professionnelle des employés.

Pourtant, d'autres résultats du sondage laissent au contraire percevoir des trous dans la raquette. Ainsi, 63 % reconnaissent que les employés n'ont pas eu de véritable choix quant aux horaires et au lieu de travail.

Quant à accéder facilement à leurs applications du quotidien où que les employés se trouvent, 67 % admettent aussi ne l'avoir pas encore permis.

Du côté de Citrix, une étude s'est penchée, elle, sur la perception de 1 800 employés de bureau dans 8 pays dont la France, en fonction de leur mode de travail : télétravail, bureau ou hybride.

Ce dernier remporte les suffrages. Les travailleurs hybrides sont, par exemple, 69 % à se sentir engagés, contre 56% des télétravailleurs à plein temps et 51% de ceux qui ne travaillent qu’au bureau.

Ils sont aussi 73% à se trouver performants, contre respectivement 69% et 65% les employés des deux autres modes. De plus, 70 % se sentent connectés à leur entreprise et équipe direction, quand ce n'est le cas que de 60 % des employés à distance et 58 % de ceux en bureau.

Plus d'outils collaboratifs, moins de collaboration ?

Pourtant, là encore, d'autres résultats reflètent une situation plus mitigée. Pour 50 % des interrogés, par exemple, la technologie fournie par leur entreprise constitue un obstacle à un travail à distance efficace.

En France, seuls 60 % se sentent outillés pour travailler efficacement avec leurs collègues en situation hybride. Et 48 % estiment même que l'adoption du télétravail et du travail hybride dans leur entreprise a altéré l’efficacité de la collaboration.

En dépit de l'utilisation accrue des outils collaboratifs avec la pandémie, il ne semble pas non plus que la communication se soit arrangée, comme le constate un autre sondage, réalisé pour le compte de Ring Central. En tout cas, pas du point de vue de tout le monde.

Certes, les deux tiers des chefs d'entreprise interrogés estiment que les solutions de collaboration ont considérablement amélioré la communication entre collègues et avec leurs employés, apportant plus de proximité à travers notamment la visioconférence.

Mais dans le même temps, les employés ne sont, eux, que 1 sur trois à constater cette amélioration. Pour 17 %, la communication au sein de l'entreprise s'est même affaiblie depuis l'arrivée des outils collaboratifs.

Promo Newsletter