Le métavers toujours plus à l'agenda des entreprises

« Même si le métavers est virtuel, son impact sera réel », déclame une publicité de Meta diffusée sur les chaînes de télévision françaises à heure de grande écoute.

En cette rentrée de septembre, le sujet se révèle plus que jamais d'actualité et les annonces d'événements qui lui seront consacrés d'ici à la fin de l'année se multiplient.

Forum, journée thématique, colloque… On s'interrogera pêle-mêle sur la contribution que peut apporter le métavers au développement économique, sur comment créer un métavers responsable vis-à-vis des données personnelles comme de la planète, sur ses technologies et leurs usages, ou encore ses enjeux sociaux et humains.

Potentiel nouveau levier de transformation des entreprises, le sujet s'invite dans presque tous les domaines : la formation, le recrutement, la relation client…

Celui de la collaboration n'échappe bien sûr pas à la règle. Le métavers sera ainsi au programme de la prochaine journée de formation que le cabinet Lecko destine aux porteurs de changement.

Le marketing en tête

Dans les entreprises, on explore les possibilités d'usage du métavers pour mieux collaborer à distance. Celles-ci sont nombreuses, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour vivre dans cet espace virtuel la qualité d'expérience du présentiel, comme le montre l'enquête que nous consacrons au sujet cette semaine.

Mais c'est surtout dans le domaine du marketing que les entreprises expérimentent ce nouvel univers. Des enseignes de luxe à la grande distribution, tous les secteurs investissent les différents métavers de jeu.

Certains y vendent des objets numériques, comme Balmain, qui proposait un avatar représentant les poupées Barbie et Ken, habillés par la maison de luxe.

Beaucoup créent leur propre espace sur le métavers, pour mieux toucher les communautés de joueurs. Lacoste a par exemple installé sa Croco Island sur Minecraft, où il propose des mini-jeux.

Chez Casino, on a opté pour The Sandbox, avec un espace de jeux où les participants peuvent gagner des bons d'achat pour les produits de sa boutique en ligne du Club Leader Price.

Si les expériences du métavers se multiplient, difficile cependant de savoir à quoi celui-ci ressemblera vraiment à terme. Aujourd'hui, il propose surtout une expérience de réalité virtuelle. Mais son vrai potentiel, pour collaborer ou tout autre usage professionnel, pourrait venir de la réalité mixte.

« Le métavers ne sera pas ce qu'on pense, me faisait ainsi remarquer un spécialiste du domaine récemment. La réalité virtuelle restera réservée au jeu et toutes les autres activités se feront en réalité mixte », pronostiquait-il. Les paris sont ouverts.

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