Le retour du wiki

« A titre personnel, où trouvez-vous vos connaissances ?
 Moi, je recherche sur Google et je trouve souvent mon bonheur sur Wikipédia », indiquait récemment le directeur Knowledge Management d'EDF dans un post sur Linkedin.

Il en profitait pour annoncer que l’ingénierie du groupe avait lancé, en 2021, Wik'ing. Un wiki interne, reprenant l'interface de Wikipédia et basé sur sa technologie.

« Et ça marche !, s'enthousiasmait-il. En 2022 le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 3, pour atteindre 2 000 utilisateurs uniques par mois », précisait-il.

L'initiative pourrait étonner. Chercher à répliquer le modèle Wikipédia en entreprise n'a rien de bien nouveau. Elle nous ramène même une dizaine d'années en arrière, à une époque où l'on parlait encore d'Entreprise 2.0.

Une époque où l'on voyait émerger les « Wikipédias » internes, justement, comme chez MMA en 2011 ou Air Liquide en 2012, pour faciliter la capitalisation et le partage de la connaissance par-delà les silos.

Mais c'était avant que le réseau social d'entreprise ne balaye tout, reléguant le wiki dans le camp du 2.0 old school. Finie l'encyclopédie communautaire, la connaissance allait désormais irriguer l'organisation par le jeu des relations et dans le flux des conversations, couler naturellement.

Une espèce d'aspiration vers l'instantanéité aussi, à travers la promesse de pouvoir ainsi accéder rapidement à la bonne connaissance au bon moment.

Dans les start up aussi

L'initiative d'EDF n'est pourtant pas isolée. Chez Framatome, c'est aussi le wiki que l'on a récemment adopté pour faciliter l'accès à la connaissance métier, à côté d'une plate-forme communautaire destinée, elle, aux questions-réponses entre collaborateurs.

Mais le retour en grâce du wiki ne se limite pas à ces exemples. Il s'illustre également à travers une solution comme Notion, qui renouvelle le genre en matière de facilité pour structurer et mettre en forme la connaissance, la centraliser grâce à ses capacités d'intégration applicative.

Fait significatif, dans les start up, ce wiki new look occupe désormais le même rang que la messagerie d'équipe Slack. Face au flux continu des messages instantanés opérationnels, il vient apporter de la stabilité.

Surtout, il offre un terrain commun pour la connaissance, lorsque l'équipe commence à grandir et que les silos organisationnels commencent à se matérialiser.

Promo Newsletter