Les managers s'adaptent face au mode de travail hybride

Une majorité de managers semblent s'être aujourd'hui acclimatés au travail hybride. Une majorité tout juste : 50%, qui déclarent qu'il s'agit du mode dans lequel ils préfèrent manager, contre 42 % le tout-présentiel et 8 % le tout-distanciel.

C'est ce qui ressort d'une étude réalisée auprès de 419 d'entre eux par l'institut de sondage en ligne Opinea, pour le compte du spécialiste de la visioconférence Livestorm.

Les deux tiers des interrogés (64%) reconnaissent aussi qu'ils ont dû s'adapter au télétravail en modifiant la manière dont ils géraient leur équipe. Ils sont ainsi 53 % à donner plus d'autonomie aux collaborateurs, 43 % à faire davantage confiance à leur équipe, 31 % à déléguer davantage.

Sondés sur les défis que leur ont imposés le télétravail lors du confinement, une large majorité (58%) placent en tête le maintien de la motivation des équipes. Viennent ensuite le suivi des projets à distance (49%) et assurer la communication interne (48 %). Ils sont aussi 34 % à avoir dû répondre à l'enjeu de maintenir le lien social avec les membres de leur équipe.

Priorité aux outils de communication

Pour relever ces défis, les interrogés se sont en grande majorité (57%) appuyés sur des outils de communication. Mais ils ont aussi revu leur mode de fonctionnement, en définissant des objectifs plus clairs et précis (49%), en organisant davantage de réunions d'équipe (42%) ou en mettant en place des mécanismes de feedback récurrents (31%).

Côté outils, le moyen le plus utilisé pour communiquer avec les équipes et conserver le lien avec leurs membres est sans surprise la visioconférence (69%), suivi de l'e-mail (46%), le téléphone (45%), la messagerie instantanée (27%) et et d'une plate-forme collaborative (21%).

Pour maintenir le lien social, l'esprit d'équipe et l'engagement des employés en télétravail, 51 % organisent aussi des réunions informelles. Mais la messagerie d'équipe interne est elle aussi mobilisée, pour que chacun puisse y partager son quotidien.

Enfin, bien qu'une bonne minorité (42%) de managers continuent de préférer manager en tout-présentiel, seuls 21 % des interrogés estiment que le télétravail a impacté de manière négative l'efficacité des collaborateurs. Pour 42 %, son effet est même positif, quand il n'a rien changé pour 37 %.

Promo Newsletter