Microsoft Viva, un chantier de très longue haleine

On n'arrête plus Microsoft. Depuis le lancement officiel de sa plate-forme Viva en février 2021, les choses semblaient aller au ralenti pour concrétiser les promesses en termes de fonctionnalités. Mais les choses se sont accélérées cette année et le programme qui vient d'ête dévoilé pour 2023 semble lui aussi copieux, dessinant d'ailleurs une solution à la physionomie de plus en plus hétéroclite.

Viva se veut une plate-forme de gestion de l'expérience employé. Elle s'appuie sur Microsoft 365 pour tirer parti des données de cet environnement, qu'il s'agisse de ses contenus ou de ses usages.

Ses premiers modules – Connections, Topics, Insights et Learning – proposaient en vrac de mettre en scène de l'information dans un portail façon intranet, d'identifier de la connaissance ou des experts, de faciliter l'apprentissage via de la recommandation de contenus de formation, mais aussi de favoriser tout à la fois l'efficacité et le bien-être des équipes, en fournissant des informations sur leurs modes de travail (voir notre article).

Avec Viva Sales, annoncé en juin dernier et prévu pour la fin de l'année, l'éditeur sort de cette logique généraliste pour proposer un module métier, même si le principe reste de simplifier la vie de l'employé.

Viva Sales capte ainsi l'information sur un client où qu'elle soit dans Microsoft 365 afin de faciliter son partage entre les différentes applications ou avec une solution de CRM, et supprime donc les resaisies de données ou les copier-coller. Comme dans d'autres modules, l'intelligence artificielle se charge ensuite d'assister le commercial en lui faisant des recommandations d'actions.

Programme chargé pour 2023

Avec Viva Goals, lancé en mai dernier, Microsoft avait déjà esquissé un pas vers un usage spécialisé de sa plate-forme, en l'occurrence la gestion des objectifs professionnels (OKR), un sujet concernant en général les directions de ressources humaines et les managers.

Les nombreuses fonctions annoncées pour 2023 poursuivront en partie sur cette voie pour outiller les managers. Pulse leur permettra de capter les avis des employés et Amplify de mener en leur direction des campagnes de communication. Intégré au module Engage (gestion de communautés), la fonction « Coin du leadership » servira aussi à capter l'avis des employés via des interactions avec les dirigeants de l'entreprise.

Quant aux fonctionnalités Answers in Viva et People in Viva, elles se situent en revanche dans la droite ligne des premiers modules, la première en aidant les employés à trouver les réponses à leurs questions ou des expertises dans l'organisation, la seconde en créant automatiquement des fiches profils des employés, avec des informations sur leurs centres d'intérêt, connaissances, objectifs…, le tout pour faciliter la connexion entre les employés et, in fine, le partage d'expertise ou d'idées entre eux.

Lors d'une conférence chez Microsoft France la semaine dernière, l'éditeur présentait sa vision d'une plate-forme d'expérience employé. Celle-ci repose sur 6 piliers.

A côté de la dimension mode de travail, qui concerne tant la gestion des espaces physiques que les outils de collaboration ou, encore, le métavers, on trouve les piliers communication (intranet, communautés, etc.), ressources humaines (formation, qualité de vie au travail, intégration, etc.), intelligence collective (Knowledge Management), mais également la modernisation des processus métier ainsi que l'outillage des employés de premières lignes (de la communication aux applications métier).

Autant dire une plate-forme tentaculaire, dont le développement devrait nous promettre de très nombreux épisodes avant qu'elle ne réponde à l'ensemble de ces ambitions.

Promo Newsletter