Réseau social d'entreprise : la fin des communautés ?

Votre réseau social d'entreprise (RSE), combien de communautés ? Il y a encore peu, la question posée à un responsable de projet RSE nous aurait valu une réponse richement détaillée.

L'on aurait su de manière presque immédiate, par exemple, le nombre et la nature des communautés de la phase pilote, des nouvelles créées par les collaborateurs depuis le lancement, le nombre de celles vraiment actives, le pourcentage de celles moribondes, le rythme de création des communautés, et ainsi de suite.

Ce n'est plus le cas. De manière étonnante, il arrive que, interrogés sur cette dimension communautaire, des responsables de projet RSE soient pris d'un soudain mutisme, presque même surpris de la question, et forcé de jeter un œil rapide à la plate-forme pour tenter de répondre.

L'ère des communautés aurait-elle pris fin sur les réseaux sociaux d'entreprise ? Certes, non. Il ne faut pas généraliser. D'ailleurs, même dans les projets auxquels il est fait allusion ci-dessus, les communautés persistent, surtout liés à des équipes ou des services. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles puissent dans certains cas sortir des radars.

La vague de la productivité

Et, de toute façon, la dimension communautaire reste au cœur de la majorité des projets de RSE, notamment face à une dimension relationnelle qui en a toujours été le parent pauvre, empêtrée sans fin dans la difficulté de déjà simplement faire mettre aux utilisateurs leur photo dans leur fiche profil.

Mais c'est comme si la grande vague de la productivité, qui met depuis deux ans au premier plan Office 365 et G Suite et a donné des ailes à l'adoption des solutions de messagerie d'équipe, transfigurait les projets de réseaux sociaux d'entreprise.

L'exemple de Vente-privée, dont nous relatons cette semaine le projet de déploiement de Workplace, le RSE de Facebook, fournit une autre illustration de la tendance. Ici, l'on sait combien de communautés sont créées et quelle est leur taux d'activité. Mais à quelques exemples près, il s'agit de communautés d'équipe, à l'instar des exemples évoqués plus haut. Comme si la grande époque des communautés thématiques ou d'intérêt, qui proliféraient dans les premiers projets de RSE pour décloisonner l'entreprise, était pour partie révolue.

Promo Newsletter