Management

Jean-François Ballay : «Qui dit socialisation ne dit pas forcément apprentissage collectif»

Depuis une dizaine d'années, Jean-François Ballay travaille dans l'innovation pédagogique au sein d'une entité d'EDF spécialisée dans la formation des fonctions transverses (RH, communication, finance, informatique...). Mais voilà vingt ans, il fut aussi l'un des précurseurs du Knowledge Management en France. De cette expérience, il tirera un premier livre en 1997, « Capitaliser et transmettre les savoir-faire de l'entreprise », puis un second en 2002, « Tous managers du savoir », deux ouvrages qui font référence. Last but not Least, Jean-François Ballay est également praticien du théâtre depuis une vingtaine d’années. Il vient même de réaliser une thèse sur le sujet, intitulée « Disparition de l'homme et machinerie humaine sur la scène contemporaine ». Une dimension qui contribue notamment à nourrir ses réflexions sur la question du collectif dans le contexte professionnel. Question déjà centrale dans le domaine de la gestion des connaissances, mais dont il interroge le retour en force dans le discours managérial actuel...

Abonnez-vous pour lire l'intégralité de cet article

Vous êtes abonné

Être abonné à Collaboratif-info, c’est bénéficier :

  • Du retour d'expérience de vos pairs
    à travers leurs projets et leur mise
    en œuvre du collaboratif au quotidien.
  • De l'analyse des tendances du collaboratif : usages, outils, management.
  • D'une information exclusive
    sur l'actualité du secteur.
Voir les offres d’abonnement

Promo Newsletter