Cette plate-forme communautaire originale, qui s'appuie notamment sur le principe de la gamification pour transformer la volonté d'influence des individus en contribution positive pour la démocratie locale, est désormais accessible partout en France.
Nous vous l'avions présentée en détail en avril dernier – Influents, le réseau social facilitateur de participation citoyenne, alors que ses deux concepteurs venaient de décrocher le premier prix des 11e Innovact Campus Awards, concours consacré à l'innovation organisé par la CCI de Reims Epernay.
Initialement cantonné à la Loire-Atlantique, puisqu'il est en partie originaire de Nantes (région de l'un de ses concepteurs, l'autre étant en Savoie), le réseau social veut aujourd'hui couvrir toute la France et compte, d'ailleurs, des membres provenant de nombreux départements : Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Paris, etc.
Influents attribue des points à ses membres notamment en fonction des événements citoyens auxquels ils participent. Une manière d'augmenter leur niveau d'influence sur la plate-forme, mais de fait aussi de créer du lien entre ses membres, désireux de faire valoir leur opinion ou leurs idées, et des acteurs de la démocratie locale : institutions publiques, associations, entreprises citoyennes. |
« Nous construisons maintenant des partenariats locaux et faisons connaître la plate-forme auprès de porteurs d'initiatives citoyennes prêts à relayer leurs événements sur Influents, indique Bastien Kerspern, le Nantais de l'aventure. L'idée est d'obtenir un éventail d'événements participatifs en ligne et en ville sur toute la France pour permettre aux utilisateurs d'Influents de s'engager près de chez eux. »
De fait, les événements physiques proposés concernent pour l'instant essentiellement Nantes, avec, par exemple, un petit déjeuner organisé par Ouishare, le collectif qui promeut l'économie collaborative, ou encore une table-ronde organisée par le Conseil de développement de Loire-Atlantique sur le thème « Jeunesse citoyenne : Désengagée ou des engagés ».
Mais les membres d'Influents peuvent aussi participer à des « coups de pouce en ligne ». Trois sont actuellement proposés. Le premier par Creadata, qui invite les développeurs, designers, journalistes ou tout autre citoyen concerné de soumettre leurs idées d'utilisation des données publiques ouvertes de l'Ouest (Nantes, Loire-Atlantique et Pays de la Loire).
Un deuxième propose de se préinscrire pour jouer, dès sa sortie, à NDDL Newsgame, un jeu en ligne multijoueurs où l'on se glisse dans la peau d’un partisan ou d’un opposant à l’implantation de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-Des-Landes.
Quant au troisième coup de pouce, il vise simplement à solliciter les internautes pour qu'ils fassent connaître le réseau social Influents. Pour découvrir ce dernier, s'y inscrire et participer (gratuit !) : Influents.