Evénement

Quel rôle pour les technologies de l'information au cœur des territoires ?

C'est la question qui sera abordée au cours du Colloque villes et territoires numériques, les 6 et 7 février prochains à Paris.

« Le développement numérique des territoires, le succès du Label Villes Internet, la prise en compte des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’ensemble des problématiques du développement local, l’intérêt affirmé des politiques sociales et des politiques de la ville pour ces TIC…. témoignent de ce que ces objets qui sont en voie de banalisation sont aussi devenus incontournables », constatent les organisateurs de cet événement à dimension internationale et interdisciplinaire.

Pour mener la réflexion sur cette place des TIC au sein des territoires, des chercheurs et experts travaillant sur les relations entre TIC/Sociétés et Territoires et des acteurs de terrain (élus des collectivités locales, agents de ces collectivités, etc.) confronteront leurs points de vue et expériences.

Au cours des quatre sessions qui structureront ces deux jours sera par exemple analysée la façon dont les TIC participent du renouvellement de la vie démocratique locale, que ce soit via des dispositifs mobilisant les citoyens sur des enjeux déterminés et leur permettant de s'exprimer (votes, référendums, sondages…), ou bien encore à travers l’ouverture des données publiques.

Autre sujet parmi ceux abordés, le rôle des TIC dans l'invention de nouvelles socialités, avec la croissance urbaine et le développement de territoires en réseaux, à côté des territoires continus.

Enfin, le lundi 6 de 18h à 21h se déroulera également la 13e cérémonie de remise des Labels Villes Internet, qui aura d'ailleurs fait l'objet d'une table ronde lors du colloque.

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : Colloque villes et territoires numériques

Promo Newsletter