Asana est une solution de gestion de projet à destination des équipes, créée en 2008 par Dustin Moskovitz, l’un des co-fondateurs de Facebook.
Concrètement, la promesse d’Asana fut de proposer une plateforme user-friendly de gestion de projet dans le but de totalement remplacer l’email. On retrouve ici une interface ludique et épurée, dans laquelle les utilisateurs coordonnent les différentes actions à accomplir pour mener à bien leurs projets.
L’application s’organise en équipes, dans lesquelles vous créez des projets qui vont contenir des listes de tâches assignées aux différents membres de l’équipe. Et tout cela, en proposant une expérience légère et intuitive.
Bien que le produit fut parmi les précurseurs de la vague de SaaS user-friendly et disruptifs dans leur manière d’aborder la collaboration au quotidien, Asana semble traîner la patte ces derniers temps, et ne propose plus d’évolutions majeures.
L'analyse détaillée de Lecko : Asana
Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.
Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.