Lively Inspheris (2018) avec LECKO

Inspheris, société française, édite la solution Lively depuis 2006. Lively est un intranet collaboratif, destiné aux entreprises qui veulent donner vie à leur communication en créant un hub d’informations.

Moyennant un paramétrage au lancement, la solution se connecte à certains outils collaboratifs pour remonter de l’information. Chaque page peut être enrichie de widgets activables par l’administrateur. .

L’outil est moderne mais sa philosophie est traditionnelle. Les publications se font sous la forme d’articles, de “quick post” (ou autres types de contenus instanciés au lancement), depuis le bandeau principal de l’outil. L’utilisateur suit ensuite un formulaire d’édition riche pour choisir son audience et plus globalement ses options de publications. Seuls les commentaires peuvent être publiés directement en front office pour assurer une bonne interaction autour de l’information de référence.

En somme, l’utilisation de Lively requiert une gouvernance et des administrateurs pour gérer les espaces et les communautés ainsi que la publication des articles comme dans un intranet traditionnel. Lively se démarque sur la mise en scène de l’information par fil d’actualité plus proche d’un outil de réseau social d’entreprise que d’un intranet classique éditorial.

L'analyse détaillée de Lecko : Inspheris

Retours d'expérience sur Collaboratif-info

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels