Lancée en 2004 par Atlassian, Confluence est une plateforme de wiki d’équipes collaborative, le deuxième outil historique de la suite après Jira. Il est venu répondre à un besoin de la part des équipes projet de capitaliser leur connaissance, et d’organiser toutes les informations relatives à leurs projets, le tout avec une importante dimension collaborative.
Ainsi, Confluence propose aux utilisateurs de créer des espaces d’équipes pour la gestion et le partage des connaissances. La puissance de l’outil réside dans la coédition de pages en mode wiki. Les pages peuvent ainsi contenir des fichiers et documents de diverse nature, enrichies par des fonctionnalités sociales basiques : like et commentaires.
Le récent rebranding de la suite Atlassian a amené une amélioration de l’expérience utilisateur. Malgré cela, il est nécessaire de dispenser de courtes formations pour la prise en main de l’outil et ainsi en exploiter toutes les capacités.
L'analyse détaillée de Lecko : Confluence
Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.
Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.