De plus en plus distraits, nous avons des difficultés à capturer la masse d’information qui nous est partagée. Evernote propose une solution permettant de saisir, organiser et regrouper ses informations, idées, découvertes sous forme de note. Libre à l’utilisateur d’organiser ses notes puisque celles-ci sont personnelles et reflètent les rituels de productivité et les façons de penser de chacun.
Evernote propose différents moyens pour structurer les prises de notes. Les carnets permettent de réunir différentes notes par sujet. Les étiquettes qualifient les notes et peuvent être transverses à tous les carnets.
Compte tenu de la quantité d’informations, la recherche se veut être performante et essentielle, agissant sur l’ensemble des notes ainsi que sur les documents associés.
L’interface varie beaucoup selon les appareils utilisés. Evernote propose différentes interfaces entre l’application mobile, le desktop, ou le web. Cela peut être confusant pour les utilisateurs.
L'analyse détaillée de Lecko : Evernote
Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.
Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.