Whaller est un réseau social d’entreprise, proposant également de légères fonctionnalités d’intranet, par le biais d’une interface type portail CMS. L’outil est basé sur des communautés appelées des “sphères”, indépendantes les unes des autres ou bien rassemblées sous une “organisation”.
L’idée de ces sphères cloisonnées est d’assurer aux utilisateurs une maîtrise de leur audience quant aux informations et documents qu’ils diffusent, de manière à encourager les contributions sur la plateforme.
Chaque sphère se trouve également équipée de quelques fonctionnalités collaboratives : gestion de tâches par Kanban, et gestion documentaire par Box.
L’interface est marquée par la philosophie de l’outil : une expérience utilisateur fluide et agréable. On retrouve un univers “user-friendly” et ludique. Whaller attache beaucoup d’importance à l’engagement de ses utilisateurs par un onboarding soigné et un système de gamification original : badges à débloquer, boutique en ligne, etc.
L'analyse détaillée de Lecko : Whaller
Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.
Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.