Basecamp (2018) avec LECKO

La société américaine fondée en 1999, édite l’outil de productivité d’équipe Basecamp. La solution est entièrement packagée et distribuée exclusivement en SaaS. L’application est déclinée en version Android et iOS.

Basecamp propose un découpage par groupe (projet, thématique, entité, etc.). Chaque groupe créé est composé de blocs visibles de la même manière par toute l’équipe : le Message Board, flux d’actualité de l’équipe avec des publications structurées (titre, texte, images, vidéos, etc.) ; le Campfire, chatroom rassemblant toute l’équipe pour interagir rapidement sur n’importe quel sujet ; le Calendrier, pour afficher les évènements ou jalons importants du projet ; les Documents, pour afficher les documents de référence qui doivent être accessibles à tout instant ; les To-dos, sous forme de check-list collaborative pour piloter les tâches du projet.

La mise en scène de l’information est très visuelle et l’éditeur a mis un point d’honneur à épurer les fonctionnalités de l’outil pour ne garder que l’utile, ce qui procure à Basecamp une expérience utilisateur à la pointe du marché.

L'analyse détaillée de Lecko : Basecamp

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels