Unily (2018) avec LECKO

Unily est une solution d’intranet packagé s’appuyant sur les services Office 365 et principalement SharePoint Online. Commercialisée depuis 2014 par la société BrightStarr (conseil et intégration de plateformes intranet sur les technologies Microsoft), Unily sert à mettre en place des “hub” de l’information et d’accès aux applications de travail des utilisateurs.

La plateforme adresse les usages suivants : communication (intranet éditoriaux avec des fonctions sociales comme le partage, le like, le commentaire), collaboration (en communautés, appelées “tribus” et venant s’ajouter aux Sites SharePoint), la mise en relation (via un module social dédié), accès aux expertises d’une entreprise (via un annuaire dédié), partage de connaissance (via une gestion de contenus traditionnelle mais efficace).

Unily, bien que construit sur Microsoft Azure et s’appuyant sur les APIs Office 365, reste un produit à part avec des infrastructures qui lui sont propres.

L'analyse détaillée de Lecko : Unily

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels