G Suite Google (2018) avec LECKO

G Suite s’inscrit dans le paysage Google Cloud aux côtés de Google Cloud Platform. La suite est entièrement disponible en ligne sur navigateur et se décompose en une multitude d'applications, chacune disponible en application mobile dédiée : la messagerie Gmail ; la suite bureautique en ligne Google Docs ; le réseau social Google+ ; l’espace de stockage Google Drive ; Google Agenda rassemblant les agendas partagés des équipes et des collaborateurs ; le chat et la visioconférence Google Hangout ; les Googles Sites pour construire un premier niveau d’intranet ; le service d’archivage Vault ; l’outil de création de formulaires Google Forms ; l’outil de prise de notes Google Keep.

La philosophie de l’outil est résolument tournée vers la productivité des utilisateurs finaux et la responsabilisation de chacun souvent au dépens de la modération et de l’administration. Avec une expérience utilisateur à la pointe du marché, la Suite performe sur les usages de productivité individuelle et collective. Cependant, de fortes limites se font sentir dès lors que l’on veut mettre de l’ordre et de la structure. Par exemple, Google + est paradoxalement non positionnée sur la gestion de la connaissance.

L'analyse détaillée de Lecko : Google Apps

Retours d’expérience sur Collaboratif-info

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels