Trello (2018) avec LECKO

Trello est une application de gestion de projet dans une approche agile et ludique. Sortie en 2011 puis rachetée par Atlassian début 2017 pour 425 millions de dollars, la solution que l’on ne présente plus propose une tout autre manière de gérer des projets, en s’inspirant des Kanban boards que l’on retrouve dans les méthodes agiles.

En pratique, chaque équipe crée des tableaux à thème, un projet ou une business unit par exemple, puis alimente ces tableaux en cartes qu’elle classe par colonnes. Ces cartes peuvent contenir des liens, des listes de tâches, des documents, ou juste une idée.

Gérer un projet n’aura jamais paru aussi ludique et accessible : Trello se focalise sur des fonctionnalités simples pour fluidifier la gestion des tâches en équipe. Il est ainsi possible d’assigner des cartes à ses collègues, de leur associer une étiquette thématique, une deadline, etc.

De part son expérience utilisateur soignée, l’application est simple à prendre en main, et son interface très orientée “grand public”.

L'analyse détaillée de Lecko : Trello

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels