IBM Watson Workspace (2018) avec LECKO

Watson Workspace est un ChatOps, une solution de collaboration qui connecte les personnes, les outils, et les processus métier dans un flux de travail d’équipe conversationnel en temps réel. IBM positionne Watson Workspace comme son offre de “messagerie d’équipe modernisée”.

L’outil est le fruit de plusieurs années de développement. Le résultat d’ores et déjà disponible en version d’essai SaaS présente une expérience utilisateur très séduisante à la hauteur des grands standards du marché (Slack, Stride). L’interface est découpée en 3 zones arborescentes de gauche à droite : la colonne de menu ; le sous-menu qui regroupe les espaces, les notifications, les messages directs ; la zone de messagerie instantanée.

L’outil trouve sa puissance dans le moteur Watson qui permet de réaliser des actions intelligentes sur les contenus échangés. Par exemple, lors du partage d'une photo sur le flux, il est possible de reconnaître le logo d'une marque sur un véhicule et de poursuivre la discussion autour de la marque, la relier éventuellement au CRM, etc.

L'analyse détaillée de Lecko : IBM Watson Workspace

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels