Exo Platform (2018) avec LECKO

eXo Platform est une solution d’intranet collaboratif et social open source, distribuée en offre Cloud et On Premise. L’outil se présente comme un réseau social d’entreprise classique avec des profils utilisateurs, des fils d’activité commentables et des communautés ou groupes projet.

La solution est construite sur un socle CMS (Content Management System) qui autorise l’édition de certaines pages dans l’outil. Il est ainsi possible de définir une page d’accueil de type intranet de communication pour toute l’entreprise. En somme eXo Plateform est un outil tout en un qui permettra de modestement couvrir un grand nombre d’usages sans avoir recours à des outils spécialisés.

L’expérience utilisateur de l’outil repose sur le paramétrage qui en est fait. Nativement l’outil sera packagé autour de certains cas d’usages. Par exemple, sur une photographie partagée dans Workspace, il est possible de reconnaître le logo d'une marque présent sur un véhicule et de poursuivre la discussion autour de cet objet "marque", de le relier à des informations métiers s'il existe dans le CRM, etc. Les promesses autour du Deep Learning sont intéressantes mais l'outil doit faire ses preuves..

L'analyse détaillée de Lecko : Exo Platform

Le sommaire des fiches logiciels

Une évaluation centrée sur les usages

Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.

Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.

Sommaire des fiches logiciels