Workplace et Workchat sont respectivement les versions professionnelles du réseau social Facebook et de Facebook Messenger. Chaque utilisateur se voit créer un nouveau profil professionnel et chaque entreprise possède son propre univers Workplace.
Des externes peuvent être invités mais n’ont accès qu’à certains groupes. Workplace et Workchat présentent une des meilleures expériences utilisateur du marché sur le mobile.
Le squelette de Workplace reprend en grande majorité le code de Facebook grand public. La plateforme conserve la même interface ainsi que les mêmes fonctionnalités relationnelles (profil, suivi de collègues) et conversationnelles (groupe, post, like, commentaire, live streaming). Les changements portent plus sur l’épuration de la plateforme qui se voit retirer certaines fonctionnalités et usages exclusifs au grand public (la notion d’ami avec acceptation mutuelle, les pages).
Certaines fonctionnalités ont été construites sur mesure comme l’orgchart. L’outil est centré autour de la logique de groupes, privés et publics. Workplace possède un outil d’analytics à destination des administrateurs.
L'analyse détaillée de Lecko : Workplace Facebook
Pour aider au choix d'une solution collaborative, Lecko a identifié 60 intentions d'usage, qu'il a réparti dans huit grandes catégories : Gestion du rendu, Edition de contenus, Partage de ressources, Coédition, Classement de ressources, Gestion de projet et du temps, Fonctions relationnelles, Fonctions conversationnelles. Pour chaque logiciel, un radar d'usages synthétise son adaptation à ces différentes catégories.
Pour accéder à une évaluation plus fine, indiquant l'adaptation d'un logiciel à chaque intention d'usage d'une catégorie – par exemple, pour les Fonctions relationnelles : gérer des communautés d'intérêt, faciliter la mise en relation, créer son identité numérique, etc. –, consultez le Référentiel Lecko via
le lien « L'analyse détaillée de Lecko » présent dans chaque fiche.